Album 2K16

Fond De La Classe - Columbine

Columbine

Musique 3 de

2K16

923 mots

3:14 minutes

-6 dB

92 BPM

Date de sortie

15 décembre 2014

Produit par

Chaman

"Fond De La Classe" de Columbine, tiré de l'album 2K16, offre un regard perspicace sur la vie des jeunes dans l'éducation contemporaine. À travers des paroles ciselées, l'artiste dépeint l'aliénation ressentie par de nombreux élèves, se sentant déconnectés du système éducatif conventionnel. La chanson explore des thèmes tels que la désillusion face à l'école, la frustration des professeurs et la recherche de liberté dans un environnement restrictif.

Les paroles reflètent un sentiment de marginalisation et de rébellion, illustrant une génération qui remet en question l'autorité et cherche des moyens de s'exprimer malgré les contraintes sociales et institutionnelles. L'utilisation d'images vivantes et parfois provocantes, comme l'urinoir utilisé comme réceptacle pour les mots de punition, renforce le sentiment de désenchantement et de désobéissance.

Columbine utilise également des références culturelles, telles que le jeu Flappy Bird et la chanson "La Douce France" de Charles Trenet, pour ancrer son récit dans une réalité contemporaine tout en lui donnant une dimension nostalgique et critique. Ces références ajoutent de la profondeur à la narration et permettent aux auditeurs de s'immerger dans l'univers de la chanson.

En choisissant de raconter cette histoire, l'artiste offre une voix à ceux qui se sentent souvent ignorés ou marginalisés dans le système éducatif. La chanson offre une critique sociale subtile tout en célébrant l'individualité et la résilience des jeunes confrontés à des défis complexes.

En conclusion, "Fond De La Classe" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un commentaire poignant sur la jeunesse, l'éducation et la société contemporaine, emballé dans une mélodie accrocheuse et des paroles percutantes.

Paroles

Couplet

Yo, j'débarque dans l'camp, numéro I.N.E tatoué sur l'bras gauche
Pour t'asseoir au dernier rang, j'fais passer l'entretien d'embauche
Elève beaucoup moins sage que ceux qu'tu vois dans les médias
La flemme d'écrire ce texte, j'vais tous pinner sur Wikipedia
Toujours un hentai glissé dérrière le livre d'histoire
Ecris un mot dans mon carnet et il finit dans l'urinoir
Foda C fais genre il suit l'cours, il leur M-E-N-T
Les profs absents à mes concerts sont notés sur l'ENT
On connait rien d'leurs vies, on leur souhaite même pas happy birthday
Font leurs cours pendant que j'bats mon record sur Flappy Bird et
J'représente le ghetto comme la douce France de Charles Trenet
Mes profs sont frustrés comme les supporters du Stade Rennais
Au CDI j'envois des textos d'vant les documentalistes
Pour elles la liberté d'action représente un risque
Les rappeurs analphabètes s'en prennent à la police
Et les rappeurs scolarisés s'en prennent aux pions du lycée

Refrain

Mets tes écouteurs si le prof t'agace
Apprends à tirer devant ta glace
Columbine au fond de la classe
Y'a pas d'place
Couvre-nous au premier rang
Face à leur cours j'resterais toujours indifférent
Mets tes écouteurs si le prof t'agace
Apprends à tirer devant ta glace
Columbine au fond de la classe
Regarde les oiseaux par la f'nêtre pendant qu'le prof écrit
Œil pour œil, dent pour dent face à autant d'mépris

Couplet

Faut que j'rentre chez moi XP
J'ai pas l'temps d'faire de pause clope
Si l'prof me fait chier j'l'allume en 360 noscope
J'mange plus au self, j'rentre le midi leveler mon elfe
Pendant un d'voir les copies à quatre feuilles sont rares comme les trèfles
J'suis wanted auprès du secrétariat
Pour nous éduquer, ils nous enferment en cages ces sacrés terriens
J'quitte le cours plus tôt si ça m'saoule
Roulage de clope dans la trousse entre mon blanco et mon Samsung
Face au CPE j'm'invente un nouveau nom comme dans un call center
J'leur fais peur à rien foutre, les bras ballants comme Slender
Dès qu'le prof a le dos tourné, j'transforme la salle de classe en archerie
J'transforme les salles d'études en garderie
A la récré, j'défonce le p'tit gros à coup d'talons
Normal qu'on a la haine les pions nous privent de tous nos ballons
Abus d'pouvoir du prof', F-O-D-A-C son bourreau
J'écris c'texte sur un papier, fais-le passer jusqu'à son bureau

Refrain

Mets tes écouteurs si le prof t'agace
Apprends à tirer devant ta glace
Columbine au fond de la classe
Y'a pas d'place
Couvre-nous au premier rang
Face à leur cours j'resterais toujours indifférent
Mets tes écouteurs si le prof t'agace
Apprends à tirer devant ta glace
Columbine au fond de la classe
Regarde les oiseaux par la f'nêtre pendant qu'le prof écrit
Œil pour œil, dent pour dent face à autant d'mépris

Couplet

Personne n'ouvre sa gueule quand l'prof' pique une colère
Mais on s'rattrape très vite sur le chauffeur du bus scolaire
On r'bosse aujourd'hui sur tous ce qu'on a déjà fait hier
Mais j'préfère glander içi que d'mytho à l'infirmière
J'investis dans une console, ils investissent dans les courses
Pour la rentrée scolaire j'm'inscrirais à la fac juste pour toucher les bourses
Parfois l'shériff de la classe est le plus chétif
Pensent tout connaître aux jeunes grâce aux films d'Abdellatif Kechiche
Ils pensent qu'à m'désabuser car j'pense qu'à m'amuser
J'en profite pour faire le mur pendant les sorties au musée
Mousse à raser, déguisement, débacle des condamnés
Pendant qu'on applaudis les suceurs aux spectacle de fin d'année
Columbine comme les incas à la fin du monde on t'y mène
Déchire mes billets d'retard, mon AK déchire ton hymen
J'pousse la porte de la salle des profs , j'débrousse la forêt interdite
Gun chargé comme l'emploi du temps l'après-midi passera plus vite

Refrain

Mets tes écouteurs si le prof t'agace
Apprends à tirer devant ta glace
Columbine au fond de la classe
Y'a pas d'place
Couvre-nous au premier rang
Face à leur cours j'resterais toujours indifférent
Mets tes écouteurs si le prof t'agace
Apprends à tirer devant ta glace
Columbine au fond de la classe
Regarde les oiseaux par la f'nêtre pendant qu'le prof écrit
Œil pour œil, dent pour dent face à autant d'mépris

Structure lyricale de Fond De La Classe

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

51%

43%

4%

2%

Densité lyricale Fond De La Classe

923 mots
3:14 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

923 MOTS

3:14 MINUTES

Caractéristiques de la prod

92 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

92 BPM

-6 dB

Tracklist de 2K16