Album Légende (Expansion)

Doss - 47ter

47ter

Musique 2 de

Légende (Expansion)

743 mots

3:32 minutes

-7 dB

120 BPM

Date de sortie

12 novembre 2021

Produit par

Blaise Ligouzat & Miguel Lopes

Dans "Doss" de 47ter, extrait de l'album "Légende (Expansion)", l'artiste tisse un récit de détermination et d'ambition. Les paroles évoquent un mélange d'identités et de genres, symbolisant la polyvalence et l'adaptabilité. L'artiste se compare à une pop star, un rappeur, une rockstar, illustrant son désir de transcender les étiquettes et de s'affirmer dans un univers compétitif. Le refrain "Téma l'doss'" résonne comme un cri de ralliement, soulignant la quête incessante de reconnaissance et la volonté de travailler dur jusqu'à devenir "les nouveaux boss".

La chanson véhicule des sentiments de résilience et d'aspiration, avec une mélodie dynamique qui renforce le message d'énergie et de mouvement. L'histoire racontée est celle d'un artiste en quête de succès, refusant de se conformer et cherchant à se démarquer. Les références culturelles, comme l'opéra et le quatre-quarts, enrichissent le texte, ajoutant des couches de signification et invitant à une réflexion sur la diversité et l'unité dans la musique et la vie. "Doss" est un hymne à la persévérance, capturant l'esprit d'une génération prête à briser les barrières pour atteindre ses rêves.

Paroles

Couplet

Un mélange de pop star, mélange de rappeur, mélange de rockstar, mélange de roadster
Mélange de retard, d'un ange, d'un monster, mélange de re-sta, on arrive en 'steur
On arrive en deux-deux, en 4x4, j'suis l'opéra, t'es l'quatre-quarts
J'suis dans l'peu-ra d'puis 47ter, concurrence à quatre pattes
[Pré-refrain]
Téma l'doss', ouais, gros, téma, téma l'dossier
Tant qu'on n'est pas les nouveaux boss, on continuera d'aller bosser
Téma l'doss', ouais, gros, téma, téma l'dossier
Tant qu'on n'est pas les nouveaux boss (eh, eh, eh, eh), on continuera d'aller bosser

Refrain

Évidemment qu'on s'mélange si j'te dis qu'on s'adapte
Évidemment qu'tu m'déranges si j'te dis qu'on s'attrape
Évidemment qu'on s'mélange si j'te dis qu'on s'adapte
Évidemment qu'tu m'déranges si j'te dis qu'on s'attrape

Couplet

On arrive à temps, quoiqu'il a la turtle, on arrive en boîte tant que y a la burple
Mélanger l'entertain, story qui m'interpelle pour en faire une certaine frappe
Un mélange de full pop, mélange de foodtruck, mélange de foodbox, chaque fois qu'on est full drunk
Mélange de la, la, la, la, la, et un soupçon d'peu-ra qui passait par là
[Pré-refrain]
Téma l'doss', ouais, gros, téma, téma l'dossier
Tant qu'on n'est pas les nouveaux boss, on continuera d'aller bosser
Téma l'doss', ouais, gros, téma, téma l'dossier
Tant qu'on n'est pas les nouveaux boss, on continuera d'aller bosser

Refrain

Évidemment qu'on s'mélange si j'te dis qu'on s'adapte
Évidemment qu'tu m'déranges si j'te dis qu'on s'attrape
Évidemment qu'on s'mélange si j'te dis qu'on s'adapte
Évidemment qu'tu m'déranges si j'te dis qu'on s'attrape

Couplet

Me demande pas si ça rentre pas, si j'suis rentable chez mes ren-pa
J'ai des rencards, j'ai des remparts, si t'arranges pas, si ça rentre tard, faut qu'on reparte, faut qu'on remballe
À l'heure où j'parle, j'sais pas où j'pars
Tous les week-ends en concert, non, ne bouge pas
On arrive, on a tout, bien sûr, on paiera la tournée
Tant qu'on est là pour se faire la night et la journée (rah, pa, pa, pa)

Refrain

Évidemment qu'on s'mélange si j'te dis qu'on s'adapte
Évidemment qu'tu m'déranges si j'te dis qu'on s'attrape
Évidemment qu'on s'mélange si j'te dis qu'on s'adapte
Évidemment qu'tu m'déranges si j'te dis qu'on s'attrape

Pont

Évidemment qu'c'est mort si j'te dis qu'on s'rappelle (qu'on s'rappelle)
Évidemment qu'c'est mort si j'te dis qu'on s'ramène (qu'on s'ramène)
Évidemment, la vie d'avant, Covid amère (amère)
On va la r'trouver, on va la r'tourner, la vie qu'on aime
[Pré-refrain]
Téma l'doss', ouais, gros, téma, téma l'dossier
Tant qu'on n'est pas les nouveaux boss, on continuera d'aller bosser (oh)
Téma l'doss', ouais, gros, téma, téma l'dossier
Tant qu'on n'est pas les nouveaux boss, on continuera d'aller bosser

Refrain

Évidemment qu'on s'mélange si j'te dis qu'on s'adapte (eh, ah, eh, ah)
Évidemment qu'tu m'déranges si j'te dis qu'on s'attrape (eh, ah, eh, ah)
Évidemment qu'on s'mélange si j'te dis qu'on s'adapte (eh, ah, eh, ah)
Évidemment qu'tu m'déranges si j'te dis qu'on s'attrape (eh, ah, eh, ah)

Outro

Eh, ah, eh, ah, ah
Eh, ah, eh, ah, ah
Eh, ah, eh, ah, ah
Eh, ah, eh, ah, ah

Structure lyricale de Doss

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

52%

35%

9%

4%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

55%

37%

6%

2%

1%

Densité lyricale Doss

743 mots
3:32 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

743 MOTS

3:32 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-7 dB