Date de sortie
14 avril 2023
Produit par
Cosmo (FRA)
Dans la chanson "Intro" de 47ter, l'artiste explore la quête d'authenticité face aux aspirations matérialistes. Les paroles révèlent une introspection sur les choix de vie, opposant l'être et l'avoir, soulignant l'importance de vivre pleinement plutôt que de paraître. L'urgence de saisir la vie sans attendre transparaît, avec une référence à la pandémie de COVID-19 comme obstacle imprévu mais surmontable. La chanson aborde le désir universel de réussite et de reconnaissance, symbolisé par l'Amérique et la mairie, métaphores des sommets à atteindre. L'artiste interpelle sur l'obsession de la richesse et du succès, questionnant la valeur de ces buts sans substance. La mélodie, à la fois mélancolique et résolue, renforce le message de persévérance et d'espoir. "Intro" est un récit personnel qui résonne largement, invitant à une réflexion sur nos propres ambitions et la définition du "bon endroit" dans nos vies. C'est une invitation à guérir, à grandir, et à trouver sa propre voie, loin des illusions de la célébrité et de la fortune.
Paroles
Couplet
J’ai pris l’mauvais côté de la vie, j’les tèj', mais ça suffit pas
J’leur ai demandé leur avis et j’ai fini par savoir
Qu'il faudra bien finir par être au lieu d’essayer d’avoir
Sinon j’continue d’paraitre, et la vraie vie, c'est pas pareil
J’pourrais jamais trouver ma voie
Au départ, on veut l’Amérique, aujourd’hui, on veut la mairie
Faudra les deux avant d’atterrir juste au bon endroit
J’attendrai pas d’avoir des rides, non
J’attendrai pas de prendre des risques, non
Attendez-moi le tеmps que j’guérisse
J’avais dit deux ans pour l’milli, j’avais pas l’COVID еn tête
Tant qu’on arrive à les mêler, tant qu’on fait l’tour de la Terre
On veut devenir les mecs les plus riches
On veut s’tapper la meuf la plus bonne
Tant que t’as pas vu le M s’afficher
Ça veut dire qu'il est pas l'temps qu'tu dormes
Ça veut dire qu’il est temps de faire de la maille
J’me l’répète en disant: "C’est pas grave si j’fais pas la night
Si j’pars à la retraite dans 10 ans" (on part à la retraite dans 10 ans)
J’pense qu’à ça, faut qu'j'arrête
J’prépare mon futur, j’vis pas le présent
Mes gars m’voient disparaitre
C’est comme le 4 et le 7, c’est comme l’amour et le sexe
Besoin d’avoir, besoin d’être, si y a l’un sans l’autre, c’est next
Être en phase avec sois même c’est la vraie mission
C’est pas l’million (c’est pas l’million)
J'le vois qui s'amène
J’vais pas t’mentir ça nous rend mignon (ça nous rend mignon)
Est-ce que j’étais le même avant d’avoir ?
C’qui est sûr, c'est que j’allais moins bien
L’argent fait pas l’bonheur, va savoir (oh yeah)
Structure lyricale de Intro
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pré-Refrain
Intro
Outro
Pont
44%
42%
6%
4%
3%
2%
Densité lyricale Intro
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
384 MOTS
2:03 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
160 BPM
-9 dB