Date de sortie
10 mars 2023
Produit par
A2H
Dans "Diplo Black", A2H explore l'identité et l'authenticité à travers une narration introspective. Les paroles dépeignent un désir de succès symbolisé par le GMC des diplomates, tout en rendant hommage aux influences musicales de New York, notamment Lox et Diplomats. L'artiste se positionne comme un créateur de pop avec une touche unique, se surnommant "Diplo Black". L'interlude souligne un refus de se justifier ou de se conformer, affirmant une identité artistique propre à A2H. Les thèmes de l'ambition, de la résilience et de l'indépendance sont tissés dans un récit de croissance personnelle et de défi des attentes. La mélodie, combinée aux paroles, transmet une assurance et une détermination, tout en invitant à la réflexion sur la quête de reconnaissance et l'importance de rester fidèle à soi-même. A2H choisit cette histoire pour affirmer son art sans compromis, faisant écho à la culture hip-hop et à ses racines. Les références culturelles renforcent le message d'authenticité et de respect de son héritage musical. La chanson est un manifeste personnel, un appel à comprendre et accepter l'artiste tel qu'il est, sans prétention ni justification.
Paroles
Couplet
Ouais, quand j'étais tit-pe, j'fumais grave, j'avais la haine au corps
Fallait qu'j'apaise la peine, fallait qu'j'ramène la paye, tu vois l'rapport ? (Ouais, ouais, je vois)
Grandir dans l'urgence, c'est danser au bout d'la corde (Ok)
Maman est triste si la police est à l'autre bout d'la porte (J'peux comprendre)
On a fait des choix pour nos gueules en faisant croire qu'c'était pour la madre (Mhh)
J'rentre chez ma meuf, un p'tit cadeau pour l'amadouer (Ce genre de mec...)
J'suis l'capitaine, j'lui dis qu'j'ai envie d'elle
Elle sait qu'j'suis infidèle mais elle veut pas se l'avouer
Refrain
J'veux l'GMC des diplomates (celui avec les vitres teintées)
J'écoutais Lox et Diplomats (tu vois les mecs de New York ?)
De l'éloquence comme diplomates (ceux qui parlent correctement)
J'produis d'la pop, j'suis Diplo Black
[Interlude]
- Ok, j'vois, mais tu penses pas que toucher à tout comme tu l'fais, ça mène nulle part ? Pour moi, c'est un peu voué à l'échec, perso', j'comprends pas vraiment ton style...
- En fait, ça n'a pas d'sens c'que tu dis. Parce qu'au-delà d'être un rappeur, moi, j'suis un musicien. J'ai envie d'passer d'un morceau d'pop à un morceau d'soul, j'ai envie d'passer d'un morceau d'électro à un morceau d'bachata, j'ai pas envie d'me mettre des limites. J'ai envie d'pouvoir prendre ma guitare et envoyer un solo comme les vrais bluesmen. Parce que, quand j'prends la guitare, c'est pas pour rigoler. Et après re-rentrer sur une phase technique du genre...
Couplet
(Han) J'ai grandi, j'ai brandi des textes, j'suis dandy, non, bandit de tess'
T'es sans vie, c'est tant pis si t'as pas rempli les caisses
Ces temps-ci, j'suis en vie, un grand oui d'plier des têtes
Un verre de brandy, je guette et je vois que ta tantine a envie de sexe
(Ok, je vois) J'vais pas l'faire trop longtemps
On l'fait pour l'amour, pas pour les gros montants, tu vois mon teint ? C'est toute ma life
Un jeune homme de couleur, pour les miens, j'y mets toute la maille
J'suis à table et j'vais péter toute la graille (Let's go)
Refrain
J'veux l'GMC des diplomates (celui avec les vitres teintées)
J'écoutais Lox et Diplomats (tu vois les mecs de New York ?)
De l'éloquence comme diplomates (ceux qui parlent correctement)
J'produis d'la pop, j'suis Diplo Black
[Interlude]
- Bon, bah alors, du coup...
- Nan, nan mais, en fait, j'te coupe tout d'suite parce que ça sert à rien, en fait, ça sert à rien qu'tu parles, ça sert à rien qu'j'me justifie et, d'ailleurs, c'est la dernière fois qu'j'vais m'justifier à ce sujet. Aujourd'hui, il faut qu'tu comprennes, il faut qu'tout le monde comprenne : j'fais du A2H, c'est tout c'que j'fais. J'fais du A2H et ça sera toujours comme ça...
Structure lyricale de Diplo Black
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Post-refrain
Pont
43%
35%
8%
8%
4%
3%
Densité lyricale Diplo Black
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
674 MOTS
2:32 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
147 BPM
-9 dB