Album MEMENTO II

La haine - Jazzy Bazz

Jazzy Bazz

Musique 2 de

MEMENTO II

666 mots

2:53 minutes

-7 dB

90 BPM

Date de sortie

17 décembre 2020

Produit par

Loubenski

Dans "La haine", Jazzy Bazz plonge l'auditeur dans une introspection crue de la vie urbaine, marquée par la lutte et le désir de survie. Les paroles peignent un tableau sombre de la réalité des quartiers, où les rêves de richesse côtoient la violence et la rébellion contre un système perçu comme oppressif. L'artiste exprime un sentiment d'injustice et de colère, né de l'observation de la souffrance et de la mort de ses proches, ce qui le pousse à contester l'autorité et à remettre en question la loi. La mélodie, souvent sombre et intense, renforce le message de résistance et d'urgence qui se dégage des mots. Jazzy Bazz utilise sa musique comme un miroir de la société, reflétant les tensions et les défis auxquels sont confrontés les jeunes dans les banlieues. Il n'hésite pas à aborder des thèmes controversés, tels que la brutalité policière et la criminalité, tout en mettant en lumière la complexité des émotions et des choix auxquels ils sont confrontés. Cette chanson est un appel à la compréhension, un cri du cœur pour ceux qui se sentent oubliés et marginalisés.

Paroles

Couplet

La nuit, j'rêve de dollars et smurfer sur un ennemi
J'ai grandi bien vite entre l'7-5 et la Seine-Saint-Denis
La première en l'air, la deuxième, c'est dans tes sses-f'
J's'rai jamais apaisé à part si j'menottais un keuf
Tu connais les bails, on rôde la night à la r'cherche d'un plavon sale
On est dans le mal on cherche à s'fight, au dispatch, on n'est pas rodave
Ok, j'en veux au monde, il a rien fait quand j'étais mort
J'les ai vu tuer mes potes, j'étais par terre, j'pense à leur sort
Obligé d'tirer, j'peux pas laisser le matos rouiller, les menottes me guettent, j'ai trop couillé
Les baqueux m'arrêtent, pensent qu'à m'fouiller
La mallette m'échappe, les années passent, c'est jamais trop tard, mec, faut qu'on le fasse
Envoie l'bourbier, ouais, faut qu'on brasse, sors des pesos ou nique ta race
Notre épopée chaotique nous a prouvé qu'on était dans l'faux

Couplet

J'appliquerais pas la loi même si la juge et les jurés s'doigtent
Parce que j'refuse qu'on m'sous-paye ou qu'on m'surexploite
Fou d'rage à l'avant du VR6, nous fonçons
Outrage à agent dans l'exercice de ses fonctions
Et j'fais mon truc en scred comme les migrants au péage d'la Turbie
Entre zins, on s'entraide comme dans les stages de survie
Et notre pire cauchemar, c'est d'avoir les poches vides
Moins louche d'avoir un pote au shtar que d'avoir un pote schmitt

Couplet

Ils sont plein à être nice, ils sont peu à être sincères
Depuis tit-pe, j'sens qu'cette société a l'cancer, yeah
J'pète le champagne, j'allume un grand cierge
Si un jour l'keuf qu'a tué Adama prend ferme, yeah, yeah
J'passe la nuit à gratter, ça m'aide
J'me retourne dans mon lit, j'me d'mande quand c'numéro s'arrête
J'ai toujours été doué pour stresser quand les ennuis sont là
Ils savent pas c'que ça fait vraiment quand ton pire ennemi, c'est toi-même
J'crame un pilon, j'écoute Lunatic en r'gardant la pluie tomber, ouais (ouais)
Depuis gamin, j'sais qu'ce monde est dégueu', j'pensais pouvoir l'sauver tout seul, j'me suis trompé
Chérie, t'en as encore, essuie ton nez
Que Dieu m'garde de leur suffisance et d'l'envie d'laisser tomber
J'fais des rêves atroces, hier, j'comptais sur l'amour et l'amitié
Mais j'ai compris qu'ça existait qu'dans les dessins animés pour gosses
Notre épopée chaotique nous a prouvé qu'on était dans le faux

Couplet

J'ai envie de porter plainte contre la justice
J'peux te rapporter plein de cas d'injustices
Ils foutent le feu et disent qu'ils sont là pour l'éteindre
Ça nous rapporte rien, ils savent très bien qu'les quartiers sont combustibles
Stop : Loubensky m'dit : "Vas-y mollo"
Eh, l'Entourage est déjà légendaire
J'suis toujours dans des villes étrangères
J'vais bientôt perdre la nationalité française
Hypocrite, mentalité française
S'vante de démocratiser l'entraide
Fout la merde dans ce monde et fait monter les inégalités en flèche
J'ai foutu ma scolarité en l'air
On t'encercle et t'as l'impression d'avoir localisé l'enfer

Structure lyricale de La haine

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

80%

15%

5%

Densité lyricale La haine

666 mots
2:53 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

666 MOTS

2:53 MINUTES

Caractéristiques de la prod

90 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

90 BPM

-7 dB

Tracklist de MEMENTO II