Album Cha-O-Ha

Flat line - Furax Barbarossa

Furax Barbarossa

Musique 3 de

Cha-O-Ha

726 mots

3:25 minutes

-9 dB

118 BPM

Date de sortie

16 octobre 2020

Produit par

La chanson "Flat Line" de Furax Barbarossa, issue de l'album "Cha-O-Ha", explore des thèmes profonds tels que l'identité, la lutte personnelle et la quête de sens. À travers des paroles évocatrices, l'artiste se présente comme un mélange de poésie et de réalité sombre, reflétant son parcours tumultueux. L'idée de marcher sur la "flat line" symbolise une traversée entre la vie et la mort, une métaphore de l'existence humaine où l'on oscille entre espoir et désespoir.

Les sentiments de mélancolie et de résilience transparaissent dans la mélodie, créant une atmosphère à la fois introspective et cathartique. Furax Barbarossa évoque des références culturelles, comme la mention de Senna, qui renforce l'idée de la fragilité de la vie et de la nécessité de faire face à ses défis. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour toucher à l'universalité de la souffrance et de la rédemption, invitant l'auditeur à réfléchir sur ses propres luttes. En somme, "Flat Line" est une œuvre riche en émotions, qui invite à la réflexion sur la condition humaine et la recherche de soi.

Paroles

Intro

J'suis claqué
Mais laisse ça là gros, putain
Laisse-moi la plaque, tu crois qu'on s'calme à l'eau ?
Attends, j'comprends pas la blague, j'entends qu'on prendra pas la bague, façon Karl Malone
Ah, il fait la morale, tout l'temps bourré, l'autre
J'l'entends plus, j'suis à balle dans le virage de Tamburello
J'étais de ceux qui vivent en équipe
Maintenant, j'suis d'ceux qui disent "on est quitte"

Couplet

J'suis d'ceux qui vivent en équilibre sur la sangle tendue
Un pied devant l'autrе, j'avance le long d'la corde raidе
Ces gens qui s'y balancent de gauche à droite me semblent pendus
C'est donc ça, la seule danse que l'on m'accorderait
Regarder sagement la pendule en place assise
J'suis de ceux qui ont trop attendu, j'en passe la six
Gars, même quand j'arrachais tout, tu doutais d'oim
Et à trop s'imaginer la chance, on a cru la cher-tou du bout des doigts, nous
On a pensé des mots, sans les dire frérot
Qu'est-ce qu'on était beaux, avec le temps tout s'enlaidit
Vous-ai-je parlé de l'état d'la sangle, elle est prête à cher-la
Une fois j'ai regardé en bas, crié "allez, détachez-la"
On rappelle, croit qu'on fait tchi, dans l'canap surgit ta gow
Dis-lui qu'on marche comme Sinatra et Giancana sur Chicago
Ici, pas de long terme, la life est en train de t'enterrer
Vous ne m'identifierez qu'avec les empreintes dentaires

Refrain

Je me présente à vous, jugez-moi
Je suis poésies, sons, proses et sujets noirs
Oh j'ai fait d'la route, je ne suis chez moi
Que si bail est sombre, je me pose dessus, j'les noie
Allons marcher sur la flat line
Mon sourire eut tant de vie, je t'en ferai cadeau ici
Nous marcherons sur la flat line
Et quand nous serons dans le vide, je ne serai qu'à domicile

Couplet

On sautera sur les braises, on montera sur l'Everest
C'est mort si faut qu'on t'rassure, on comptera sur les vrais gars
C'est l'heure, c'est là, elles courent petit, nos larmes
J'dirai au revoir comme Senna dans cette courbe d'Imola
Ça nous va comme un gant d'apprendre à pardonner
On a chacun nos mots, faut aussi passer par l'épreuve
Tu m'trouves pas convainquant, papa m'a cartonné
Mais j'vais l'aimer comme un môme, putain si ça c'est pas des preuves
Je viens du fond du seau, pas du plus grand des sommeils
Donc ce soir tu prends le sofa, moi l'plus grand des sommets
Pour ceux qui ont donné à la chaîne, pour ceux qui ont tarder à lâcher
Je suis la dernière Marlboro pour ceux condamnés à la chaise
J'ai été une béquille pour certains, j'laisse un morceau ici
J'suis au sol, et si la flamme s'éteint, c'est qu'la mort m'sollicite
On oubliera, j'me souviens vaguement de ma soirée
On ne m'identifiera qu'avec un fragment de mâchoire, ouais

Refrain

Vous, jugez-moi
Je suis poésies, sons, proses et sujets noirs
Oh j'ai fait d'la route, je ne suis chez moi
Que si bail est sombre
Je me présente à vous, jugez-moi
Je suis poésies, sons, proses et sujets noirs
Oh j'ai fait d'la route, je ne suis chez moi
Que si bail est sombre, je me pose dessus, j'les noie
Allons marcher sur la flat line
Mon sourire eut tant de vie, je t'en ferai cadeau ici
Nous marcherons sur la flat line
Et quand nous serons dans le vide, je ne serais qu'à domicile
Flatline

Structure lyricale de Flat line

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

48%

35%

11%

4%

3%

Densité lyricale Flat line

726 mots
3:25 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

726 MOTS

3:25 MINUTES

Caractéristiques de la prod

118 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

118 BPM

-9 dB