Album CBT

Seul - Limsa d'Aulnay

Limsa d'Aulnay

Musique 1 de

CBT

684 mots

3:01 minutes

-11 dB

107 BPM

Date de sortie

3 mai 2015

Produit par

Yougarou

Dans "Seul" de Limsa d'Aulnay, l'artiste plonge dans une introspection crue, exposant les luttes internes et les réalités du quartier. Il aborde la résilience face à l'adversité et la solitude comme compagne constante, reflétant une vie marquée par les épreuves. La chanson dépeint un désir de réussite contrasté par les obstacles de la vie urbaine, où même les aspirations enfantines sont confrontées à des déceptions. Limsa évoque la pression sociale et le regard des autres, qu'il choisit d'ignorer pour préserver son authenticité. Il critique ouvertement l'industrie musicale et ses artifices, tout en reconnaissant la dualité de sa propre notoriété. La mélodie sombre et le rythme soutenu renforcent le sentiment de combativité et d'indépendance. L'artiste utilise son vécu pour questionner la notion de liberté et le prix de la loyauté, offrant une fenêtre sur la complexité des relations humaines dans un environnement impitoyable. "Seul" est un récit personnel qui résonne universellement, soulignant la force trouvée dans l'isolement et la détermination à surmonter les épreuves.

Paroles

Couplet

J'veux tout baiser, j'suis pas comme ces guignols qui font les cœurs de pierre
Mais s'mettent à pleurer pour une p'tite meuf qu'ils ont peur de perdre
J'donnerai jamais la preuve, si t'es mon reuf, pour qu'les keufs te serrent
C'est l'heure de s'taire quand j'vois ces rappeurs et leurs buzz de merde
Moi j'connais l'macadam, Limsa vient des quartiers sombres
A l'époque du bac à sable on traitait déjà l'garde des Sceaux
La véritable horreur c'est la routine, c'est pas d'regarder Saw
On peut plus m'jeter l'œil, moi j'calcule plus l'regard des autres
J'm'imaginais rouler en Mercedes, j'étais petit
C'était terrible, maman m'a dit "partir à la mer c'est dead"
Pour les vacances c'était écrit, j'avance, j'y réfléchis
Déjà p'tits, on fait partie des damnés qu'la terre déteste
Car la 'zique procure un train d'vie dissolu
J'suis mi-obscur, mi-connu
La solitude et oim : plus d'vingt ans d'vie commune
J'ai même connu la guerre des tess', soirée à faire des 16
Au lieu d'faire des siestes, posé au Dojo, ça tricote plus
J'ai assez médité d'la nécessité d'un RS4
Comme d'être équipé, en été, hiver, d'un BM cab'
Mais la célébrité, j'pourrai jamais gérer c'stade
Et j'préfère me noyer que d'traîner dans l'bain d'Jeremstar
Car c'est comme ça, ouais c'est ma façon d'être
Garçon car mon daron disait "vaut mieux être en chien
Et en solo qu'd'être bien et d'avoir son maître"
Les racistes j'leur joue pas d'trompette, j'leur traite leur père
Et ils sont content vu qu'j'leur dis d'façon claire

Refrain

x2
Dur de dire des trucs sensés quand t'es exclu des chanceux
Soir ce, écoute ce son du Limsa si tu t'sens seul
Poto, c'est un recueil de pensées, en solo
Pas fait pour danser, j'ai des soss ouais, et j'serai rien sans eux

Couplet

Même quand j'suis seul j'vais jamais bouquiner dans vos librairies
J'suis pas comme ces hippies qui pleurent l'exctinction d'libellules
Pris en otage par l'ignorance, un jour on m'a dit d'lire des livres
Donc j'ai lu l'Coran vu qu'j'trouve l'objectivité d'Libé' nulle
Et si t'éduques bien les jeunes, putain d'merde, ils auront des bonnes notes
Au lieu qu'y'ait écrit F.N. sur leurs bulletins, frère
J'suis l'plus impulsif et l'plus humain t'sais, car Sheldon m'a dit
"les plus casse-couilles sont souvent les plus sincères"
C'est des drôles d'idées d'croire qu'la générosité
C'est dire "tu veux des frites ?" quand tu fumes un grec
Nan, c'est pas ça l'partage, si mon srab graille pas
J'suis pas bien, pourtant au Dojo on est plus d'27
J'rappe pour ceux qui connaissent la crise tous les mois, s'fonce-dé sous les toits
Ça t'inquiète même pas, ouais ils l'font tous les soirs
Donc coupez-moi, moi j'suis pas Charlie, ça c'est des balivernes
Là où j'traîne, l'injustice c'est tous les jours qu'elle s'manifeste

Refrain

x2
Dur de dire des trucs sensés quand t'es exclu des chanceux
Soir ce, écoute ce son du Limsa si tu t'sens seul
Poto, c'est un recueil de pensées, en solo
Pas fait pour danser, j'ai des soss ouais, et j'serai rien sans eux

Structure lyricale de Seul

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

54%

46%

Densité lyricale Seul

684 mots
3:01 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

684 MOTS

3:01 MINUTES

Caractéristiques de la prod

107 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

107 BPM

-11 dB

Tracklist de CBT

1