Date de sortie
10 mai 2017
Produit par
La chanson "Popo" de Hatik, extraite de son album "Par le pire", offre une analyse perspicace de la relation souvent tumultueuse entre les jeunes des quartiers défavorisés et les forces de l'ordre. À travers des paroles percutantes et une mélodie envoûtante, l'artiste explore les thèmes de la marginalisation, de la frustration et de la résilience.
Hatik dépeint une réalité où la présence policière est omniprésente dans la vie quotidienne, au point de devenir presque une obsession pour certains. Les paroles évoquent le sentiment d'oppression et de méfiance envers les autorités, tout en mettant en lumière les conséquences désastreuses de cette tension sur les individus et leur communauté.
Le message central de la chanson semble être une dénonciation des abus de pouvoir et des injustices subies par les jeunes issus des quartiers populaires. Hatik exprime leur désillusion face à un système qui semble les condamner dès le départ, les poussant parfois à des actes de rébellion désespérés.
L'artiste choisit de raconter cette histoire particulière pour donner une voix à ceux qui sont souvent ignorés ou stigmatisés par la société. À travers son art, il cherche à susciter la réflexion et à sensibiliser le public aux réalités souvent difficiles auxquelles sont confrontées certaines communautés.
En termes de références culturelles ou historiques, la chanson puise dans une longue tradition de critique sociale et de protestation à travers la musique, s'inscrivant ainsi dans un héritage de résistance et de contestation.
En résumé, "Popo" de Hatik est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un appel à la justice sociale et à la compréhension mutuelle, porté par une voix authentique et engagée.
Paroles
Intro
Han, han
Couplet
On apprend à faire avec les condés d'puis l'époque des billes
On les voit vieillir, ils nous voient grandir, d'venir d'vrais débiles
Tu jettes un pétard sous la gov' pour les faire courir
Tu caillasses et prends tes jambes à ton cou, t'es en plein fou rire
Personne va t'aider, ils t'ont pété, ils t'ont lynché en GÀV
Au dépôt, t'oublies pas, qu'tous tes gars t'ont lâché
Une ligne, une ligne de plus sur ton casier
Et c'est ta mère et son cœur qui vont encore valser, han
Outro
Mes ennemis, c'est la po-police, à la place, on parle que de la po-police
À croire qu'notre passion, c'est la po-police, j'range mes bails, j'mets capuche, y a la po-police
Ouh
Structure lyricale de Popo
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
44%
22%
21%
14%
Densité lyricale Popo
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
160 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
117 BPM
-11 dB