Album Projet Berlin

Montag - Hatik

Hatik

Musique 1 de

Projet Berlin

500 mots

:00 minutes

-9 dB

192 BPM

Date de sortie

1 mars 2019

Produit par

Medeline & Ogee Handz

La chanson "Montag" de Hatik, issue de l'album "Projet Berlin", explore les thèmes de la célébrité, des relations superficielles et des ambitions personnelles. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque la transformation de sa vie grâce au succès, tout en soulignant les changements dans ses interactions sociales. Le contraste entre son ascension et les comportements des personnes qui l'entourent est palpable, notamment avec des références à des anciennes conquêtes qui, autrefois indifférentes, cherchent maintenant à se rapprocher de lui.

Les sentiments de désillusion et de méfiance transparaissent, notamment dans la manière dont il aborde les relations amoureuses, souvent teintées de cynisme. Hatik utilise un langage cru et direct, ce qui renforce l'authenticité de son message. La mélodie, rythmée et entraînante, accompagne parfaitement cette exploration des hauts et des bas de la vie d'un artiste en devenir.

Des références culturelles, comme l'évocation de Booba, ajoutent une dimension supplémentaire à la chanson, ancrant Hatik dans un paysage musical contemporain. En somme, "Montag" est une réflexion sur le succès, les relations et la quête d'identité dans un monde où tout semble superficiel.

Paroles

Couplet

J'suis sur un plan, mon re-frè, nan, nan, j'peux pas t'en parler
Le genre de plan qui change ta vie, j'sens d'jà les groupies s'emballer
Eh, c'est rrant-ma, grosse pute, avant tu me laissais en "vu"
Maintenant, tu veux baiser, oh oui, mais moi, j'ai qu'le succès en vu
Charbonne au studio, charbonne CDI pour m'payer des jantes en carbone
J'fonds dans sa bouche, elle croit que j'suis tombé love, putain d'sa mère, elle est grave conne
Elle kiffe trop Booba, son album préféré, c'est Temps mort, j'crois qu'j'vais la marier
Si j'pète le score, j'fais manger mon tieks, j'emmène pas ton gros cul au Marriott

Pont

Hey hey, j'dors quatre heures par nuit en moyenne (viens pas m'raconter ta vie)
Elle kiffe les insultes, oh my god
Il m'faut une beurette comme Ayem (salope, salope)
Qui m'masse le crâne et qui me sourit quand elle m'gobe (salope, salope)

Couplet

Suffit d'un "salope, salope, salope, suce" et les chevaux sont lâchés
Faire des vues, c'est comme un ouvre-boîte ou du GHB
J'suis dans l'four, mes tits-pe [?] qu'ça peut marcher
J'ai vu mon clip, puis j'ai vu l'tien et j'trouve ça bon marché
Hey, hey, sa chatte est bonne mais un peu profonde pour que j'm'y attarde
Elle m'a dit : "J'vais t'manger la bite", du coup, moi, j'ai mis la table
J'peux être un gentleman si t'as pas trop d'kilomètres, combien t'as d'ex ? Ton son est lourd
À c'qui parait mais moi, à l'œil nu, j'peux t'dire combien ça pèse
Plus impressionné d'vant une tête, j'veux juste qui m'invite en feat'
Prendre mon chèque, faire l'meilleur couplet d'l'album et vite en finir
J'ai visé un million, j'ai fait 100k, elle m'a dit : "T'aimes personne, tu finiras seul parce que t'es sans cœur" (pah, pah, pah)
Ma thune, elle est palpable (hé), son pétard est passable (hé)
Sa vie, elle est pas stable (hé), j'l'encule, ça fait "paw paw paw"
Okay, ma p'tite gueule (han), tu joues l'Escobar (han)
Espèce de clochard (han), avec moi, ça prend pas, pas, pas (pah, pah, pah)
J'peux niquer ta mère, ta meuf, ta sœur et puis ton papa-pa (pah, pah, pah)
Bats les reins d'ton avis, t'aimes pas Hatik, t'écoute pas, pas, pas
Ouais ouais, ouais ouais
Bats les reins d'ton avis, t'aimes pas Hatik, t'écoute pas, pas, pas

Structure lyricale de Montag

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

71%

29%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Pont

71%

29%

Densité lyricale Montag

500 mots
:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

500 MOTS

:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

192 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

192 BPM

-9 dB

Tracklist de Projet Berlin

1