Date de sortie
19 janvier 2018
Produit par
Seezy & Vhs (Producer)
Dans "Mana", Vald explore la dualité de son identité et de son environnement, oscillant entre vulnérabilité et force. Le terme "mana" fait référence à une force vitale, souvent utilisée dans les jeux vidéo pour symboliser l'énergie magique. Ici, Vald l'utilise pour exprimer un manque, une quête de puissance ou de reconnaissance. Les paroles révèlent un combat intérieur, une tension entre l'aspiration à la grandeur et la réalité des défis quotidiens.
La chanson aborde des thèmes comme la survie dans un milieu hostile, la résilience face à l'adversité, et la recherche d'une identité authentique. Vald se présente comme un combattant, utilisant des métaphores guerrières et des références à la culture populaire pour illustrer son parcours. La mélodie, à la fois sombre et énergique, renforce le sentiment d'urgence et de détermination qui se dégage des paroles.
Vald choisit cette histoire pour mettre en lumière les contradictions de la vie d'artiste et les attentes du public. Les références culturelles, comme les Kardashian ou le FAMAS, servent à ancrer son récit dans une réalité contemporaine, tout en soulignant l'impact de la culture de masse sur l'individu.
En somme, "Mana" est un reflet de la complexité de l'expérience humaine, capturant les nuances d'une quête personnelle de sens et de puissance dans un monde en constante évolution. Vald y dépeint une image crue et sans concession de sa vision de la vie, marquée par des influences diverses et une volonté de se démarquer.
Paroles
Intro
Toujours en manque de mana, me prends pas pour un malade
Vas-y, prends-moi pour un malade et j'engage la mana
J't'ai d'jà dit regarde-moi, quand tu m'serres la mana
V.L, c'est d'la mala, j't'ai dit : garde la mala
Refrain
Toujours en manque de mana, me prends pas pour un malade
Ou prends-moi pour un malade et j'engage la mana
J't'ai d'jà dit : regarde-moi quand tu m'serres la mana
V.L, c'est d'la mala, j't'ai dit : garde la mala
Cana' dans mon tabac, kalach' dans ta face
Mama dans mon palace, ton papa pas dans parages
Hop, hop, hop, faut khalas, y'a pas qu'toi qui veux ta place
Moi, j'redistribue la gouache, pourquoi t'aimes pas ma ganache ?
Taga 'vec mon para, plein d'carats comme les Kardashian
Jamais j'gratterai la CAF, c'est qu'j'en ai dans la carafe
V.A.L dans l'marasme, pas plus galbé qu'un phasme
Cruel comme un FAMAS, j'm'enracine et j'm'arrache
Couplet
J'dis tout et son contraire, j'la nique, elle et son beau-frère
C'est nickel quand j'suis pompette, j'ai mon ticket pour la compét'
Pas d'Vittel à mes concerts ; pucelle, écoute mes conseils
Tu t'saignes avec tes consorts, mais tu sers, t'as que des conserves
T'as peur, tu t'plains de ton sort ; sniper alpin, c'est mon sport
J'ai l'beurre, talbins et confort, j'écœure ta tchoin, c'est mon tort
Magne-toi, j'ai pas ton temps, calme-toi, t'es pas mon grand
Si j'me lève pas content, faut qu'j'm'endorme en comptant
Eh, hors d'la misère, j'me catapulte, nique sa mère le parachute
Tasse-pé mouille comme Carapuce, casse mes couilles mais pas ma puce
J'fais polémique, j'ai pas d'actu' ; reste loyal, fais pas ta pute
Walay que c'est pas la Lune, j'fais l'faucon noir, j'prépare la chute
Havana plus canne à sucre, baisse le gain, là, ça sature
Gucci brille sur la ceinture, t'fouette aux seins jusqu'à l'ossature
J'suis comparable à la pure, tes comparses sont à la rue
Flirt dans des bars à putes, baisse les yeux quand mama hurle
Pont
J'ai pas encore mangé que j'veux déjà m'ranger
R.A.F. de m'venger, j'mets ma paye dans l'plancher
Dieu merci, j'ai changé, Dieu merci, j'ai changé
Dieu merci, j'ai changé (VHS)
Refrain
Toujours en manque de mana, me prends pas pour un malade
Ou prends-moi pour un malade et j'engage la mana
J't'ai d'jà dit : regarde-moi quand tu m'serres la mana
V.L, c'est d'la mala, j't'ai dit : garde la mala
Y'en a dans mon tabac, kalach' dans ta face
Mama dans mon palace, ton papa pas dans parages
Hop, hop, hop, faut khalas, y'a pas qu'toi qui veux ta place
Moi, j'redistribue la gouache, pourquoi t'aimes pas ma ganache ?
Du taga 'vec mon para, plein d'carats comme les Kardashian
Jamais j'gratterai la CAF, c'est qu'j'en ai dans la carafe
V.A.L dans l'marasme, pas plus galbé qu'un phasme
Cruel comme un FAMAS, j'm'enracine et j'm'arrache
Couplet
J'veux mana pour ma cavale, mana pour ma balade
Mana pour ma salade, j'veux mana pour mes bananes
Mana pour mon hamac ; l'horizon, c'est du mana
Vos visions, c'est du banal ; nos millions, séduit l'anal
V.A.L.D, c'est patate, c'est le mouchoir sur ces cafards
C'est pas qu'un fils de Zamal, une autre marionnette de Jafar
J'me réveille le teint blafard, mes jean's ont bougés dans l'placard
Gros fils de pute, bâtard, on a tous mal mais on s'adapte
Hey bébé, viens t'mettre à l'abri, j'nique des mères depuis la cabine
J'les fist avec carabine, j'lubrifie au beurre d'arachide
Faire du bif', c'est maladif, on somme, on somme, on f'ra la diff'
Son vagin, faut qu'j'assassine, qu'on sorte ensemble au paradis
Faudrait qu'j'arrête le cannabis pour enrayer la machine
J'sais pas comment tu vois la vie, dans l'futur comme Attali
S'lever l'matin : pas facile ; toute la journée : avachi
La concu' fait la maline, un doigt dans l'cul comme Kakashi
Pont
Poussières sur l'atlas, sous l'ciel cherche le parad'
Boulette, j'souris ASAP, tout pète, cesse tes palabres
Voyant vert comme cadavre, voyant verre comme cadavre
J'ai voyant vert comme cadavre (VHS)
Refrain
Toujours en manque de mana, me prends pas pour un malade
Vas-y, prends-moi pour un malade et j'engage la mana
J't'ai d'jà dit : regarde-moi quand tu m'sers la mana
V.A.L, c'est d'la mala, j't'ai dit : garde la mala
Y'en a dans mon tabac, kalach' dans ta face
Mama dans mon palace, ton papa pas dans parages
Hop, hop, hop, faut khalas, y'a pas qu'toi qui veux ta place
Moi, j'redistribue la gouache, pourquoi t'aimes pas ma ganache ?
Du taga 'vec mon para, plein d'carats comme les Kardashian
Jamais j'gratterai la CAF, c'est qu'j'en ai dans la carafe
V.A.L dans l'marasme, pas plus galbé qu'un phasme
Cruel comme un FAMAS, j'm'enracine et j'm'arrache
Outro
Vas-y, j'm'arrache
Structure lyricale de Mana
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
45%
24%
20%
6%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
39%
29%
16%
9%
6%
Densité lyricale Mana
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1066 MOTS
2:39 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
163 BPM
-5 dB