Jungle urbaine - Hugo TSR
Hugo TSRMusique 4 de
La salle d’attente937 mots
3:57 minutes
-4 dB
94 BPM
Date de sortie
5 avril 2009
Produit par
Omry, Hugo TSR & Chambre Froide
Dans "Jungle urbaine", Hugo TSR peint un portrait sombre et introspectif de sa vie et de ses luttes, en utilisant la musique comme exutoire et moyen d'expression. Les paroles révèlent un sentiment de désillusion et de résignation, où l'artiste se présente comme un observateur lucide des réalités urbaines. Il aborde des thèmes tels que la survie dans un environnement hostile, la trahison, et la recherche d'authenticité dans un monde superficiel. La chanson transmet une atmosphère de tension et de fatigue émotionnelle, soulignée par une mélodie qui renforce le sentiment d'urgence et de gravité des paroles. Hugo TSR choisit de partager ...
Paroles
Intro
Hey hey TSR Crew
OK
Couplet
Sérieux tu pues la merde
Maintenant il faut l'admettre si j'étais un restau chinois
Tu serais le canard qu'on découpe en lamelles
Pourtant c'est pas la mer à boire
Tu veux mon aide faut voir
Tu veux mon nom non c'est pas Molière
Alors c'est pas la peine les mises en scène
Les lignes c'est pas pour l'zen
Mais il a failli foutre le feu comme à l'ancienne
Allume un cierge pour nos anciens potos
Si XXX vouloir un but c'est l'poto qu'on vise
Tout ça me gave m'abrutit j'tiens mon regard
J'suis mon otage menotté j'ai du mal à combler mon retard
Laisse monter la pression comme le compteur d'un motard
Si ils veulent nous dompter on a des cocktails pour vos shtars
On a c'qu'on appelle le seum chez vous la haine
Si on remue la merde c'est que les problèmes sont toujours les mêmes
Et ouais on fume sans hésiter sans shlass flingues
Mais comment veux-tu rester civilisé dans cette jungle ?
Couplet
TSR crew ma force de frappe petit à petit on graville les étapes
Impose notr’ poison d’rap qui claque
Qui donne envie de faire péter les watt
Du matin jusqu'au soir, dans ton casque dans ta tess
Ou quand t'es avec ta tass
Du rap qui kick sur tout-par pour ceux qu'ont souffert
On représente les tier-quar, qui s'font encore la guerre
Pour toute la France d'en bas, pour nos rents-pa qui s'inquiètent
Désolé de parler comme ça j'sais qu'j'suis encore une prise de tête
Pour les grands frêres qui passent le message XXX
Pas celle qui vend sa bouche et sa chatte pour du Dolce Gabana
Vagabonder sur les champs ou du côté d'Opéra
XXX par les fils d'émirats et les grosses carrera
Ta perle rare ne m'raconte pas que tu l'as rencontré en te-boi
Vas-y Zokay eh calme toi tu parles trop mal des dam's
Me dis pas ça c'était juste mes deux dernières phases
Et guette avec des phrases comment je choque la populasse
Refrain
La rue est une jungle ou vaut mieux être le prédateur
C'est la loi du plus fort ça sert à rien de faire l'acteur
Tu cherches à en sortir et au final tu t'perds
Autour de nous c'est la jungle urbaine
Couplet
Rien à foutre des majors, besoin d'sonne-per pas d'appel d'offres
Deuxième album, un style durable, tu veux du rap là t'as l'best-of
Odeur de tise, j'ai d'l'appétit, flow posé comme Al Bundy
Pas un dandy jeune qui bédave, et qui s'parfume à la Dunhill
Ambiance de guerre, 18ème, 93, jusque dans l'Essonne
Le sommeil devient cher : pour s'endormir, faut attendre les soldes
Jungle urbaine, au turbin, mur attaqué à la ture-pein
Ça sature bien, on t'file le SMIC après on t'dit : pourquoi tu t'plains ?
Fils de pute il m'reste rien après l'loyer et les amendes
J'veux être la fierté de Paris comme Mercedes chez les Allemands
Pas d'paradis, tu m'feras pas croire que c'est ça la vie
Moi j'l'avale d'une seule traite comme la New York chez Pizza Rabbit
Une jeunesse intrépide, allergique au képi
Remplis d'talent j'te l'dis, j'pourrais rapper sur l'bruit d'un quet-bri
Ça s'veut original, tu fais d'la merde et tu crois qu't'innoves
C'est Hugo Boss le vrai, pas l'associé du Roi Heenok
Couplet
Aucune rime futile ce soir ma feuille est fertile
Il m'suffit d'un bon spliff et j'entends mon cerveau faire tilt
J'suis plus que défaitiste j'suis même resté un enfant triste
Déjà encore plein d'défauts fils voilà pourquoi mon style j'peaufine
J'suis du genre qui s'faufile pas vraiment celui qui s'défile
Mais loin d'avoir le cerveau vide j'parle pas de tout au bout du fil
On vit pas dans un film mais c'est facile de s'retrouver en taule
Une balance qui s'affole et tu finis sur les rotules
Ouais c'est rare que j'articule et faudra qu'tu t'y habitues
Prends pas ton air abattu et adopte la bonne attitude
Au micro j'ai des aptitudes bien que j'sois désorganisé
Tu m'verras pas agoniser même si j'ai trop d'organes usés
Si j'me mets à poser c'est qu'c'est la seule chose qui peut m'apaiser
Ouais j'ai b'soin d'ma dosée plus personne peut s'y opposer
Putain j'ai trop la rage et ça commence à m'épuiser
J'souhaite bien du courage à celle qui voudra m'épouser
Refrain
Structure lyricale de Jungle urbaine
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
56%
34%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
yellow
Intro
Outro
Pont
58%
29%
7%
3%
2%
2%
Densité lyricale Jungle urbaine
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
937 MOTS
3:57 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
94 BPM
-4 dB