Album Enter The Dojo Vol. 1

Gargarismes III - Népal

Népal

Musique 2 de

Enter The Dojo Vol. 1

887 mots

3:17 minutes

-8 dB

90 BPM

Date de sortie

4 mars 2015

Produit par

Népal

Dans "Gargarismes III", Népal explore la dualité de la célébrité et de l'authenticité. Il confronte les peurs nocturnes et la finitude de la gloire, symbolisée par un roi déchu. Les "katas salés" et les "attaques d'alien" illustrent une lutte contre l'adversité, tandis que les "ninjas" représentent la persévérance et le travail acharné. La référence aux "anges" qui parlent suggère une quête de sens au-delà des conflits terrestres. Népal critique la superficialité avec la mention d'un "Panamera noir", préférant la simplicité de "la beuh et les maths". La chanson aborde la résilience face à l'échec et la difficulté de rester ancré ("dur d'atterrir"). Les références culturelles incluent les "énarques", évoquant l'élite française, et les "renégats", soulignant la méfiance envers ceux qui trahissent leurs principes. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de lutte intérieure. Népal choisit cette narration pour questionner la valeur de la renommée et l'importance de rester fidèle à soi-même. La chanson est un mélange de réflexion personnelle et de commentaire social, invitant à une introspection profonde.

Paroles

Couplet

Ma gueule c'est rien
Ne me demande pas si tu peux me croire, crois-le
Bien sûr que j'ai peur le soir, j'vois le
Roi finir son heure de gloire, vois le
Bouge, j'ai des katas salés
Grave acharné si vous êtes à-l harnachés
Tous, c'est des cafards claqués
Contre mes attaques d'alien, tes gars sont mal adaptés
Et mes ninjas travaillent sans relâche
Nique une engueulade, des fois les anges me parlent
Oui, je sais le temps me nargue
On met des bâtons dans les engrenages
Laisse-les s'backer, c'est des hooligans
Essaye d'fumer un d'mes doobies d'wax
Après on en rediscute, de ton bout d'shit gras
C'que tu brasses en verdure finira sous l'billard
C'est pas la mer à boire, de se creuser l'crâne
Nique un Panamera noir j'préfère la beuh les maths
Ici y a peu d'énarques oui mais j'veux mes parts
Dis-moi comment repérer les renégats
Comment ça s'fait qu'j'ai pas laissé tomber
En plein air c'est dur d'atterrir
C'est le peu qu'j'pé-ra qui te gratte les tifs
Non mon fils ne portera pas d'Atemis, 7.5

Refrain

Trop khatar
C'est chaud bâtard, mon kho kafass
Faut qu'un flow d'gars far, j'sais que, j'sais que les
Autres avalent, pendant que les nôtres s'acharnent
On est trop khatar
C'est chaud bâtard, mon kho kafass
Faut qu'un flow d'gars far, j'sais que j'sais que les
Autres avalent, pendant que les nôtres s'acharnent

Couplet

J'ai une vie de rêve
À des kilomètres de chez moi
J'kick le texte, tu fais quoi ?
T'as envie de te taire, ouais c'est ça
Effrite-le teh, fais bédave
J'suis visionnaire
J'prend en missionnaire le pera
Mes ennemis j'les ken, pas besoin
Pourquoi ? J'sais pas
Nan mais ils se perdent
Nan mais ils se cherchent dans
Des zik de merde toutes péraves
Pendant qu'on m'entend dans les deux hémisphères
J'fait peter les décibels au cromi
13 Sarka c'est la NASA
13 Sarka c'est la NASA
Mon équipe t'emmène dans l'espace
On équipe ton blé
Quand je kick foncedé
Dans une ronde de kickeur je veux m'esquiver
Pour aller pioncer avec une Beyoncé
Et des hanches de pin up et les lèvres de qui ? Wouh
Angelina Jolie ?
Quand j'ai le mic, hommie
J'sens des syllabes maudites, d'facon
Le sort déshydrate nos vies, ouai
Le sort déshydrate nos vies

Refrain

Trop khatar
C'est chaud bâtard, mon kho kafass
Faut qu'un flow d'gars far, j'sais que, j'sais que les
Autres avalent, pendant que les nôtres s'acharnent
On est trop khatar
C'est chaud bâtard, mon kho kafass
Faut qu'un flow d'gars far, j'sais que j'sais que les
Autres avalent, pendant que les nôtres s'acharnent

Couplet

Bats les couilles des loux-ja, j'suis à l'étage
T'sais qu'ils disent que mes rimes c'est des panenkas
23 balais mais j'ai pas d'Maybach
J'veux passer l'reste de ma vie loin d'vous à cramer l'cash
75 capitale, le label plane
Di-Meh t'fait creuser ta tombe à la pelle plate
Ouais j'suis souvent dans les cieux, les pigeons ne m'atteignent pas
T'as un plan, moi j'en ai deux, mes ninjas m'appellent Clark
Pas l'temps d'se poser, gros j'ai à peine graille
Qu'on m'demande sur le vaisseau, ouais j'suis le Cap'tain Price
T'as pas capté l'bail, nan j'vais pas rater l'cadre
Trop d'anciens sont dans la gue-dro, j'les vois rapper l'crack
Ici c'est Paris on est pas les fils d'Athènes
Genève dans ton poste il faut qu'tu mérites la tape
Délit d'faciès pour seul héritage
Ça nous empêche pas d'peser plus lourd que Tekila Tex
Le rageux j'lui mets dans la délicatesse
J'peux t'jurer qu'si tu flex, mes soldats t'dévissent la tête
Rattrape pas la balle, j'suis pas tennisman
On passe en Elystar, c'est pas sûr qu't'évites la guerre
Berizegrad, ouais ouais, Berizegrad
Genève c'est pas Moscou, j'vais laisser Lénine par terre
J'benis l'sky, la weed te déshydrate
C'est mieux qu'tu retournes au four pour péter tes 10 balles

Structure lyricale de Gargarismes III

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

56%

44%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

49%

22%

17%

13%

Densité lyricale Gargarismes III

887 mots
3:17 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

887 MOTS

3:17 MINUTES

Caractéristiques de la prod

90 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

90 BPM

-8 dB

Tracklist de Enter The Dojo Vol. 1