Date de sortie
8 février 2015
Produit par
Dans la chanson "Dylan" de PLK, l'artiste plonge l'auditeur dans une narration poignante qui explore les thèmes de l'innocence perdue et des tragédies imprévues. À travers le récit de la vie bouleversée du jeune Dylan, PLK aborde la fragilité de l'existence et les conséquences irréversibles d'un acte anodin. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de perte et de regret qui imprègne les paroles. L'histoire de Dylan sert de métaphore pour illustrer comment un instant peut altérer le cours d'une vie, soulignant l'importance de la prudence et de la conscience des actions de chacun. PLK choisit cette histoire pour sa capacité à résonner émotionnellement avec l'auditeur, évoquant une empathie profonde et une réflexion personnelle. Bien que la chanson ne fasse pas directement référence à des événements culturels ou historiques spécifiques, elle capture universellement les émotions humaines et les dilemmes, rendant le message de PLK intemporel et accessible à tous.
Paroles
Intro
C'est l'histoire du p'tit Dylan, c'est une histoire vraie
Là, je vais te parler de vrais coups durs comme à la boxe anglaise
Ça va me marquer toute ma iv
J'arrive pas à l'oublier, malgré mes tentatives
Couplet
C'était en juillet, donc il faisait chaud
J'étais fougueux, je ne faisais pas la part des choses
J'ai rencontré ce pote là en cances-va
A neuf ans sa vie était niquée d'avance car
Ce p'tit Dylan habitait dans une maison à deux étages
Sûrement acquis à la mort d'un proche grâce à l'héritage
Sa maman enceinte, heureuse, elle les rend si fier
Le jour de ses six ans il apprena l'attente de son p'tit frère
Merde, jusque là tout va bien
Il avait pour habitude de lancer des pétards dans le jardin
Pour faire aboyer le chien du voisin
Car ça le faisait beaucoup marrer
Ce jour là, il perdit le sourire à jamais
J'vais t'expliquer pourquoi la vie peut tourner vite
En un instant il brisa la vie de son équipe
Ce jour là, il joue dans sa chambre au deuxième étage
Son p'tit frère s’amuse dans le jardin, dans son espace d'enfant
Pour rigoler il jette sans regarder un pétard par la fenêtre
L'explosion le fit beaucoup rire, il s'imagine la scène
Le chien aboyer, le voisin va gueuler
Il s'met sur une chaise pour zieuter
Il entendit des cris en bas dans le jardin
Son petit frère était entrain de gueuler
Il lui a fait péter la main, le visage ensanglanté
Sa vie a tourné en à peine un centième
Il l’incendie sans pouvoir masquer sa peine
Ses parents, ne lui ont jamais pardonné
A neuf ans, le p'tit Dylan s'est fait abandonné
Sa grand-mère le recueillis chaleureusement
C'était la seul qui c'était opposé à son placement
Dans une famille d’accueil
Ce soir là c'est l'p'tit Dylan qui a marqué ma feuille
Structure lyricale de Dylan
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
49%
27%
15%
8%
2%
Densité lyricale Dylan
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
390 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
196 BPM
-8 dB