Du disque dur au disque d’or - Bigflo & Oli
Bigflo & OliMusique 23 de
La Vraie Vie (Version deluxe)1500 mots
5:17 minutes
-4 dB
176 BPM
Date de sortie
3 novembre 2017
Produit par
Oli & Bigflo
Dans "Du disque dur au disque d'or", Bigflo & Oli explorent le thème de la réussite et de l'authenticité dans l'industrie musicale. Les paroles reflètent un parcours de persévérance, passant de l'anonymat à la reconnaissance, symbolisé par la métaphore du disque dur (le travail en coulisses) au disque d'or (le succès). Ils abordent la critique et la jalousie rencontrées en chemin, tout en restant fidèles à leur art. La référence à Gryffondor, maison de courage dans Harry Potter, renforce l'idée de bravoure face aux défis. La chanson dégage un sentiment de fierté et de défi, avec une pointe d'humour, souligné par des mélodies entraînantes. En choisissant cette histoire, ils se positionnent comme des artistes qui ont surmonté les obstacles sans compromettre leur intégrité. Les références culturelles, comme la tecktonik, ancrent la chanson dans une réalité sociale et temporelle, rappelant les tendances passées. C'est une célébration de leur identité artistique et un message d'encouragement pour ceux qui aspirent à transformer leur passion en succès.
Paroles
Intro
Ils peuvent plus faire semblant fréro
La cour des grands
Du disque dur au disque d'or gros
Du disque dur au disque d'or gros
Biggy, dis-leur !
Couplet
Mon pote j'préfère avoir les poches, que le cerveau troué
Si t'avais des couilles t'aurais pas besoin de le prouver
Hier soir encore un râteau, c'est pas la première fois
Parisienne enlève ton chapeau, y'a pas d'soleil chez toi *Haha*
J'suis disque d'or. "Quoi ? T'es disque d'or ?!"
Ce soir j'ouvre le Champomy on fait la fête à Gryffondor
Y'a quelqu'un ? Allo ! Personne ? C'est balo
J'crois que leur carrière dans l'rap est bien trop vite tombée à *ploc*
Je reçois des leçons d'rap par des mecs qui parlent de mon flow de mes textes horribles
Mais j'oublie pas que ces pauvres gars, il y a pas si longtemps, dansaient sur de la tecktonik
*On est pas dans la même catégorie* Ils veulent imiter les techniques de l'équipe
*Tu le sais j'arrive comme un terroriste* Mais j'ai mis des rimes, je mets pas des dynamites
Et la jeunesse s'endort elle a plus grand chose à dire ouais
Beaucoup de mes potes roulent des joints avec leur avenir
Et ils fument, et ils fument, toute la journée
Et elle dure, et elle dure, ma putain d'tournée
Et les types me disent "Biggy t'as changé depuis
Que tu fais du chiffre, du fric, du bizz, les filles te fliquent, t'idéalisent"
Elle s'imaginent que je vis sur une île au milieu de bikinis
De teens et de milfs et de milliers de biff'
C'est pas fini, ici c'est la frime qui prime, c'est triste
Les p'tits se vident l'esprit, ils tisent, ils dealent du shit
Pour dilapider leurs centimes dans leur style
Ensuite, il speedent, ils visent la vie de vizir et les limousines
Je sais c'est dur, mon ami
Ils ont des certitudes, nous, un avis
Ils ont des grosses putes, nous, une famille
Ils ont des gros muscles, nous, du charisme
Scellez pas trop la victoire, un jour j'pourrais perdre
J'préfère des enfants à mes concerts, que des bourrés d'merde
J'ai un problème de croissance, je sais pas pourquoi
En ce moment, mon compte en banque grandit plus vite que moi, c'est saoulant
A quoi on sert, ils nous prennent pour des serpillières
Je garde les pieds sur terre, la tête dans l'interstellaire
J'ai écouté mon père, qui m'a dit : "fils persévère"
Mon fric va à ma mère, pas dans une Mercedes
J'suis tellement maigre, on dirait que j'suis malade
J'suis naze avec les femmes, quand je les drague elles me baladent
J'ai une face dégueulasse, crois-moi c'est pas marrant
J'suis disque d'or, mais j'dors encore chez mes parents
J'ai une p'tite tête, pas d'biceps, de grosses caisses, ouais franchement c'est la honte
J'suis un squelette, une tapette, j'peux rien soulever à la fonte
J'suis une merde, à côté de ces mecs qui pèsent des tonnes
Heureusement que je rappe comme personne
Couplet
(J'crois que j'vais avoir des problèmes avec celui-là, Flo)
J'étais seul dans ma chambre, j'avais des rêves, qui m'allaient trop grand
J'le voyais dans les yeux des gens mais au fond, c’était pas méchant
Tu sais pourquoi j'prends mes distances ?
Parce que j'suis fier d’être disque d'or à 19 mais j'rêvais d'l'avoir à 18 ans
On m'dit pense à autre chose, mais j'ai qu'ça dans la vie et j'taffe
Car y'a p't'être un futur MC meilleur que moi dans la ville
Tous me dégoûtent, après le rap, j'vais faire une grande pause
Aider les gens, donner du temps, et de l'argent pour tant de causes
En attendant je froisse et j'écrase tout être humain qui gratte
De la plus grande star mondiale, au vieux crevard d'un Open Mic
Les MC, vous êtes où ? J'vous clash mais personne répond
Les bandits, vous êtes sourds ? Tirez j'ai une cible sur le front
Moi j'arrête pas le combat, surmonter les obstacles, et les temps passés
C'est mon blase sur l'étendard, donc surtout ne pense pas que tu peux me remplacer
Tu vas signer un contrat, croire que c'est bon là et dans les bras de ta mère tu vas t'enlacer
Au final tu ne vends pas, tu perds tes contacts et toutes tes dettes vont s'entasser
J'entends déjà leurs voix amères : "Tu critiques encore les rappeurs ?"
Ouais, parce qu'ils racontent encore d'la merde
J'veux pas la même vie qu'ma mère ou mon père
Donc je me bouge pour qu'un jour mon fils dise le contraire
Et ils me regardent sur scène, ils veulent être tous potes
J'ai réalisé tout mes rêves, va falloir que j'en trouve d'autres
Faire un morceau sans Bigflo ? Pas possible
Ma mère en a marre de m'entendre à la radio ! Moi aussi
Je n'suis qu'un des sosies de Oli, aidez moi
Ils nous forcent à faire des folies, 17 dates en 1 mois
Lui il bronze sur une île en Floride, j'suis exploité c'est horrible
À moins qu'j'sois le vrai à faire tout ça, mais dans ce cas c'est historique
À l'époque on m'fermait les portes, j'rêvais du disque d'or, j'attendais que quelqu'un m'téléphone
On m'avait dit "t'es mort" pourtant l'album est dans les stores, maintenant le score les étonne
Le soutien était rare dans le milieu, on a fait notre bonhomme de chemin comme des fantômes
Mais le public était là et on a fait les bénévoles depuis le départ on lâche pas, paraît que c't'année c'est la bonne
J'ai vu des MC perdre leur voix, ils paniquent, trop d'peur
J'me présente plus, mais les gens m'connaissent, j'ai l'impression d'être Harry Potter
J'emmerde leurs barrières
Quel MC de 19 ans sur Terre, peut prétendre fêter ses 10 ans de carrière ?
Si tu veux m'stopper, accroche-toi, t'es prévenu
Le disque d'or c'est comme le bac, j'ai taffé 2 mois et j'l'ai eu
J'suis le meilleur rappeur français, ça fait chier que j'm'en rende compte
Comme une meuf hyper jolie qui l'sait et qui t'prend pour un con
Avoir du flow c'est simple, suffit de prendre le mic et d'articuler
Là j't'imagine devant ton miroir en train d'dire "Comment il fait c't'enculé ?!"
Les salles sont complètes, le disque se vend bien
Flash-back quand ma prof m'avait dit : "Tu seras jamais musicien"
Leurs remarques, leurs croches-pattes j'm'en rappelle
Et sur scène à chaque fin d'concert, j'pense à elles
Sans la musique j'suis pas bavard, en dehors d'la scène j'ai pas d'bravoure
Le rap j'suis arrivé par hasard, j'y suis resté par amour
J'te jure, y'a qu'des enflures, qui savent, pas c'qu'on endure
Donc j'ai serré la ceinture, en fixant la pendule
Le business, un tas de gamins vendus le froc, descendu
Depuis p'tit j'compte sur les doigts d'la main ceux qui un jour, m'l'ont tendue
Moi j'rappe pour ceux qui vont en cours, pas pour ceux qui les sèchent
J'écris pour ceux qui donnent de l'amour, pas pour les creux qui le prêchent
J'suis en studio pour ceux qui rêvent, ceux qui doutent, ceux qui souffrent
Au fond du gouffre, ceux qui s'taisent pas pour les ploucs qui s'l'ouvrent
On s'bouge, ceux qui ont les boules gloussent ils ont tous le blues à Toulouse
Choup, un petit coup de pouce, seul dans la brousse, à mes trousses une bande de ouf me coursent, soufflent, cous'
Structure lyricale de Du disque dur au disque d’or
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
76%
24%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
Pré-Refrain
yellow
40%
34%
11%
6%
3%
3%
1%
1%
Densité lyricale Du disque dur au disque d’or
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1500 MOTS
5:17 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
176 BPM
-4 dB