Album Un été quand même

Libre - Bigflo & Oli

Bigflo & Oli

Musique 2 de

Un été quand même

651 mots

4:28 minutes

-6 dB

92 BPM

Date de sortie

17 juillet 2020

Produit par

Bon Entendeur

Dans "Libre" de Bigflo & Oli, l'aspiration à la liberté se mêle à la crainte de la solitude. Les paroles explorent le contraste entre le désir d'indépendance et le besoin d'appartenance. La chanson suggère que la véritable liberté réside dans le choix délibéré de partager sa vie avec les autres, une liberté choisie plutôt qu'imposée. L'artiste souligne que la liberté personnelle s'obtient en aimant et en étant aimé, en choisissant ses proches, et non en vivant isolé.

La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce message en créant un sentiment d'espoir teinté de réalisme. Bigflo & Oli racontent une histoire de liberté personnelle qui résonne universellement, sans références culturelles ou historiques spécifiques, permettant à chacun de s'identifier aux paroles. La chanson célèbre la vie et la liberté, tout en reconnaissant les peurs et les incertitudes qui accompagnent le parcours de chacun. C'est un hymne à la liberté choisie, à l'amour volontaire, et à la joie de vivre.

Paroles

Intro

Bigflo & Oli, Bon Entendeur, ça en fait du monde

Couplet

Elle voulait voir l'eau derrière la pluie
Ou au moins le monde derrière la vitre
Elle avait pas assez d'une planète
Elle s'inventait un système dans lequel elle était un satellite
Elle voulait voir d'autres couleurs
Celles que les mots ne peuvent pas décrire
Sentir les odeurs des humeurs
Celles que les hommes ne veulent pas écrire
Elle était toujours au conditionnel
Toujours partante pour un voyage loin d'ici
Elle voulait être ce doute éternel
Que les courants d'air et que le vent dissipent
Elle voulait mourir et être immortelle
Être amoureuse sans devoir aimer
Elle voulait connaître le poids de son âme
Pour s'en débarrasser
Elle voulait être libre

Refrain

Palala lalala, lalalala
Palala lalala, lalalala

Couplet

Il savait qu'il était pas comme les autres
À peine le pas de sa porte passé
Différent d'ailleurs, "les autres", lui, c'était comme ça qu'il nous appelait
Il voulait plus d'horaires mais avait gardé sa montre
Il y réglait les heures qu'il voulait vraiment vivre
Il voulait un ami dans chaque pays du monde
Et connaître les histoires, celles en dehors des livres
Il y croyait, en cette humanité qui se comprend
Avec des guerres d'amour et des morts de rire
Dans chacun de ses doutes, il avait confiance
Il aimait chanter le silence et dessiner le vide
Il voulait le goût du frisson sans une seule peur
Il avait trop d'amour pour un seul cœur
Il voulait une grande fable
Savoir s'il y a autant d'étoiles que de grains d'sable
Il voulait être libre

Refrain

Palala lalala, lalalala (lalalala)
Palala lalala, lalalala (lalalala)

Couplet

Tout l'monde veut être libre
Personne veut être seul
Pas d'ordre à donner ou à recevoir
Personne à faire rêver ou à décevoir
Ne rien n'attendre des autres, pas d'espoir
Ni p'tits matins, ni grands soirs
J'avance
Ma liberté, c'est de l'offrir à quelqu'un
Ma liberté, c'est aimer, personne ne m'a forcé
Je n'appartiens à personne sauf à ceux où à celles que j'ai choisi
La liberté, c'est de choisir au milieu de ces inconnues celle avec qui partager ça
L'inconnu
Elle marchait et courrait
Elle courrait et marchait, se croisait à rythmes différents
Tout l'monde a peur d'être soi-même, de ses erreurs
Et pourtant il faut vivre, ça vaut le coup
Plonger, avancer, trébucher, hésiter, trembler
C'est ça qui est beau, devenir soi-même
Tu dis pas : "Je transcende les interdits", tu dis : "J'avance"
Tu dis rien d'ailleurs, tu penses
Vas-y, saute
Vas-y, ouvre grand, tu t'en fous
Allez, go les oiseaux go
Allez vole, vole gamin, vole, vole

Refrain

Palalala, lalalala
Libre
Palalala, lalalala

Outro

On veut tous voler dans nos rêves, personne veut marcher
Et puis, on se réveille avec nos pieds, on est déçus
Et puis, y a ceux qui s'en foutent pas contre toi, pas contre nous
Qui s'en foutent parce qu'ils savent que c'est déjà miraculeux d'être là, d'être debout
C'est déjà une telle chance
Une telle chance

Structure lyricale de Libre

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

48%

39%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

46%

39%

10%

6%

Densité lyricale Libre

651 mots
4:28 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

651 MOTS

4:28 MINUTES

Caractéristiques de la prod

92 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

92 BPM

-6 dB

Tracklist de Un été quand même