Plaque diplomatique - Dinos
DinosMusique 2 de
Toujours pas Imany mais presque1052 mots
:00 minutes
-9 dB
138 BPM
Date de sortie
25 septembre 2016
Produit par
StillNaS
La chanson "Plaque diplomatique" de l'artiste Dinos, extraite de l'album "Toujours pas Imany mais presque", est une plongée audacieuse dans l'univers du rap français contemporain. À travers des paroles riches en métaphores et en jeux de mots, Dinos explore diverses thématiques, notamment celle de l'ambition et de la détermination. Il évoque sa propre ascension, affirmant sa force et sa résilience face aux défis. Les références culturelles et historiques sont subtiles mais présentes, comme lorsqu'il mentionne la date de sa naissance, le 25 décembre de l'an 0, évoquant symboliquement une renaissance personnelle.
L'artiste aborde également des questions d'identité et de diversité culturelle à travers des références à des origines ethniques variées. Il célèbre la richesse de la diversité, affirmant sa propre identité métissée avec fierté. Le ton de la chanson est souvent provocateur et plein d'assurance, reflétant l'attitude assertive propre au rap.
À travers ses paroles percutantes et son flow énergique, Dinos transmet des sentiments de confiance en soi, de détermination et parfois même d'ironie. Il joue avec les clichés et les attentes, créant un récit captivant et plein de rebondissements.
L'artiste a choisi de raconter cette histoire pour exprimer sa vision du monde et partager son expérience personnelle avec son public. La chanson est un mélange habile de lyrisme et de réalisme, offrant une perspective unique sur la vie et la réussite dans le milieu du rap.
En conclusion, "Plaque diplomatique" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est une œuvre qui explore avec profondeur et intelligence les thèmes universels de l'ambition, de l'identité et de la diversité, tout en offrant une expérience auditive percutante et mémorable.
Paroles
Couplet
J'marche sur l'eau mais ne l'dis pas à Cam'Ro
Négro, j'suis né l'25 décembre de l'an 0
Plus qu'une étincelle, papy j'suis inflammable
J'suis sur terre pour toucher l'ciel, j'ai les mains faites pour l'impalpable
Une antillaise, une philippine, une latina
Mon bre-chi connait toutes les langues comme s'il avait fait LEA
J'attends la plaque diplomatique et j'laisse le game en convalescence
3 litres 6 gros, j'm'endors à la pompe à essence
Y'a pas d'amour dans l'rap, protège tes côtes
J'suis là pour faire du biff, pas pour m'faire des potes à la compote
Regarde, ces négros parlent mal
J'casse la baraque mais j'suis trop fort pour faire une rime avec Obama, gros bâtard
C'est rien, j'les enchante comme Merlin
J'brûle la schneck de Nadine Morano avec l'essence de Guerlain
Pendant qu'ces nazes rappaient, j'étais dans la ciudad avec des ashkénazes qui mangent du mafé
Séparé dans l'bien, unis dans l'mal
Tu t'rends compte, on n'a pas l'même Dieu mais on a l'même Diable
Fuck, tout ça m'fait marrer
Surtout quand j'me rappelle qu'à cause de vos conneries Diam's et Kamnouze n'ont jamais pu s'marier
Enfermé en studio pour qu'mon album puisse les kill
Quand l'chat n'est pas là, les souris s'prennent pour les twins
Les souris s'prennent pour les twins
24 carats sur Imany, ça part de là
Refrain
Ok j'arrive dans ta ville, j'arrive dans ta ville
Haricot magique, plaque diplomatique
Ok j'arrive dans ta ville, j'arrive dans ta ville
Haricot magique, plaque diplomatique
J'signe des schneck, j'signe des chèques, j'signe des autographes
J'suis noir et confortable comme un Roche Bobois
J'signe des schneck, j'signe des chèques, j'signe des autographes
J'suis noir et confortable comme un Roche Bobois
Couplet
J'suis v'nu sur terre avec une auréole
J'manque d'air comme les mots créoles (yessaï)
Anyway, j'n'y vois plus bien
Mais j'étais d'jà plus fort qu'le quart du rap français à l'époque où j'n'avais pas d'poil pubien (c'est vrai)
GEMG, GEMG, on kick et baise tout
Si t'es une grosse merde c'est pas d'la faute du mektoub
GEMG, GEMG, l'équipe est west coast
J'rachète ton contrat avec un ticket resto
J'me pose des questions qui réveillent le feu
C'est quoi l'nerf de la paix ? C'est quoi l'amour ? C'est qui la mère de Dieu ?
Les voies d'l'enfer sont-elles pénétrables ?
C'est à combien l'paradis ? Est-ce que l'enfer c'est à Châtelet - Les Halles ?
Dans c'game, c'est qui les youv', dawg ?
Est-ce que dans l'au-d'là Serge Gainsbourg a finalement ken Whitney Houston ?
En première classe, j'suis hostile comme Death Row
Et j'me torche avec la main gauche et d'l'eau, ouais gros
Refrain
Ok j'arrive dans ta ville, j'arrive dans ta ville
Haricot magique, plaque diplomatique
Ok j'arrive dans ta ville, j'arrive dans ta ville
Haricot magique, plaque diplomatique
J'signe des schneck, j'signe des chèques, j'signe des autographes
J'suis noir et confortable comme un Roche Bobois
J'signe des schneck, j'signe des chèques, j'signe des autographes
J'suis noir et confortable comme un Roche Bobois
Couplet
Plaque diplo'
J'ai pas d'ghostwritter mais j'ai un dactylo
J'fais tapiner des rappeurs pour un sac d'hydro (kehba)
C'est un Soler, Picasso ou un Joan Miro
J'débarque à l'ambassade où l'or est rose, la rosée jaune
2.4., Imany Zone, mets à la mode la camisole
Au au départ j'suis pauvre, là on m'suce sur un Chesterfield
Dieu est dans mon gang, demande pas d'lui faire faire un signe
On aime le luxe, pétasses de film de uc qui aiment cer-us'
Vitres teintées, l'lustre cristal ou bien Pétrus
Du vin, des putes, des seins, des culs
Faire des études ? Nique sa grand mère, j'veux faire des thunes, moi
J'arrive en Classe G au conseil de classe, renoi
J'te prierai d'changer ton siège de place, renoi
Ils font du raï, mec, ces négros comptent pour du beurre
Sautez en cadence sur mon système reproducteur
Refrain
Ok j'arrive dans ta ville, j'arrive dans ta ville
Haricot magique, plaque diplomatique
Ok j'arrive dans ta ville, j'arrive dans ta ville
Haricot magique, plaque diplomatique
J'signe des schneck, j'signe des chèques, j'signe des autographes
J'suis noir et confortable comme un Roche Bobois
J'signe des schneck, j'signe des chèques, j'signe des autographes
J'suis noir et confortable comme un Roche Bobois
Couplet
Hennessy pour mes youvois, renoi, tu vois l'convoi
Mais tu vois pas c'qu'on voit
Ils récupèrent d'leurs blessures si j'récupère pas c'qu'on m'doit
J'entends leurs voix pour l'top 5 mais, renoi, j'les laisse sans voix
J'les laisse pantois, dans un an j'les laisse sans moi
Tout p'tit j'étais sans do', Dieu merci, jamais sans toi
J'écrivais mes textes dans l'froid
Alcool brun qui passe dans l'foie
Mmh mmh ces pétasses tant d'fois
Outro
Imany, négro
24
Structure lyricale de Plaque diplomatique
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Outro
50%
45%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
47%
39%
6%
5%
4%
Densité lyricale Plaque diplomatique
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1052 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-9 dB