Date de sortie
8 octobre 2021
Produit par
MKL
Dans "Mentor" de Lefa, extrait de son album "FALL SEASON", l'artiste plonge dans une introspection crue et honnête. Il aborde la solitude dans le chemin vers le succès, symbolisée par l'absence d'un mentor et la méfiance envers les menteurs qui entourent. Lefa souligne l'apprentissage par l'échec, une quête de richesse intérieure plutôt que matérielle, et l'importance de rester fidèle à sa vérité. Les paroles expriment un regret poignant, celui d'avoir brisé un cœur non intentionnellement, et la résignation face aux conséquences de ses actes. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, renforce ce sentiment de réflexion personnelle et de désir d'évolution. Lefa choisit de partager cette histoire pour illustrer la complexité des relations humaines et l'impact de nos choix. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste universelle, touchant à des émotions et des expériences partagées. "Mentor" est un récit personnel qui résonne avec l'auditeur, invitant à une introspection similaire.
Paroles
Intro
Ok, ok
J'ai pas d'mentor (pas d'mentor), non
J'ai restreint l'cercle, y a trop d'menteurs (j'ai restreint l'cercle), ouais
Et j'perds patience à attendre mon tour (et j'perds patience)
Si j'fais un casse, laisse tourner l'moteur (laisse, vroom, ok, ok)
Couplet
On apprend plus par l'échec et la défaite que par le succès et la victoire (oui)
La richesse, c'est de n'pas avoir à dire à quelqu'un : "J'aimerais avoir la même vie qu'toi" (la même)
T'as parlé : les gens, ils ont tout enregistré alors que toi, tu voyais tout en rouge (tout)
Même si t'as fait des erreurs qui te rongent (ouais), choisis pas les vérités qui t'arrangent (nan)
J'lui brise le cœur, c'est pas volontaire, j'aurais dû m'taire ou même mentir
Peu importe, elle aurait dit pareil, maintenant qu'c'est mort, j'ai plus qu'à disparaître
J'y pense à peine, à part des fois en début d'soirée, j'en fais une chanson, c'est une histoire vraie
J'sais qu'elle dit qu'j'suis un enfoiré, elle sait pas qu'j'comprends sa peine
J'me réfugie dans l'taff (taff) au rythme du battement d'mes semelles
J'écris c'que j'ai sur l'cœur, j'pense pas à la première semaine (bah oui, no)
Qu'est-ce qu'ils s'imaginent ? (Qu'est-ce qu'ils croient ?) Qu'ça tombe du ciel ?
Erreur, j'bosse comme une putain d'machine sur l'album du siècle
J'ai pas d'mentor (j'ai pas d'mentor), des frères m'entourent (des frères m'entourent)
Les frères sûrs (sûrs) sauront quoi faire (faire) si on m'enterre (si on m'enterre, si on m'enterre)
J'ai pas compté mes heures (mmh) passées dans l'four (nan, nan)
Et j'aurais pas pris les mêmes sous si j'étais trop pressé d'en faire (hey, hey)
Nouveau statut, nouveau train d'vie, nouvelle charrette (nouvelle caisse)
C'est dingue de s'dire que, rien qu'pour ça, y en a qui voudraient qu'j'arrête (c'est dingue)
Le téléphone sonne bien plus (dring), mais j'aime pas rép' (j'aime pas)
J'sais déjà d'quoi ils veulent parler, ils sont dans l'paraître (ils sont dans l'paraître)
J'assume (j'assume) le job (le job), le seum (le seum) des autres (des autres)
J'assume (j'assume) leurs humeurs (leurs humeurs), leurs erreurs (leurs erreurs), leurs fautes (leurs fautes)
J'ai les miennes aussi, j'me crois pas au-d'ssus, j'ai fait mon possible, j'avais la peau sur les os, j'ai bossé
Studio, j'ai poncé, depuis, j'ai grossi, gonflé mon dossier, ouais (ouais)
T'attends ma redescente
T'attends qu'je crève un pneu ou qu'il y ait plus un euro d'essence (fioul)
J'redémarrerai au quart de tour (boum), ce sera ma renaissance
Si j'y arrive pas, j'ferai brûler l'fer, il restera que des cendres (que des cendres, ok, ok)
J'ai pas d'mentor ('tor)
J'suis p't-être dingue, j'ai p't-être complètement tort (complètement tort)
J'crois pas, j'crois qu'c'est mieux d'compter sur soi (oui)
L'Homme, il est faible, il a des failles et il déçoit (il déçoit)
Il fait des promesses qu'il assume pas, j'préfère l'silence, ouais
J'ai une attirance, ouais, pour le travail en sous-marin sur des projets immenses (immenses)
Dans l'business, j'suis marié à personne, j'suis en freelance (free)
Les gens sont comme les finances (finances), des étoiles filantes (filantes)
J'ai pas d'mentor ('tor, 'tor)
Structure lyricale de Mentor
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
44%
32%
14%
5%
5%
Densité lyricale Mentor
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
685 MOTS
2:59 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-7 dB