Date de sortie
13 février 2017
Produit par
Larry Staw
Dans "Mes Ex, Pt. 1", Spider ZED explore les complexités des relations passées avec une honnêteté brute et un humour noir. Les paroles oscillent entre l'indifférence et le désir, reflétant une lutte intérieure entre l'attachement émotionnel et la liberté personnelle. L'artiste utilise des métaphores et un langage familier pour dépeindre un tableau de ses expériences, où l'amour et la douleur coexistent. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de dualité. Spider ZED se présente comme un anti-héros, conscient de ses défauts et de ses échecs, mais aussi de ses désirs. Il n'y a pas de glorification des relations passées, mais plutôt une acceptation de leur impermanence et de leur impact sur le présent. La chanson sert de catharsis pour l'artiste, lui permettant de rire de ses propres malheurs tout en invitant l'auditeur à réfléchir sur les siens. Sans références culturelles ou historiques directes, la chanson reste ancrée dans l'expérience universelle des ruptures et de la croissance personnelle qui en découle.
Paroles
Couplet
Mes ex m'ignorent et me méprisent
Puis elles r'trouvent la mémoire et elles couchent avec moi
Viens quand tu veux mais je bouge pas de chez moi
J'pense à des trucs dégueu pour pas décevoir
Caline donc ma verge jusqu'à ce qu'elle abîme ton palais
Mais vas-y mollo mais n'oublie pas qu'j'suis toujours Spidey Gonzales
On peut se revoir y a pas d'soucis
Mais c'est pour que tu me les brises ou
C'est pour que tu me les vides
Tu sais j'ai des désirs à assouvir
J'ai des ex passables qui sont devenues grave mignonnes
Et des ex passables qui sont restées passables
Certaines veulent qu'on se rafistole
D'autres voudraient m'voir ligoté, camisolé
Heureusement qu'j'suis pas beau gosse
Ça ferait beaucoup de filles à ignorer
J'pleure pas ton départ
J'vois bien qu't'en a plus rien à faire de moi
Je sais que c'qui m'crève le cœur aujourd'hui
M'fera rire dans quelques mois
C'est drôle quand même tu rigolais quand j'te foutais ma main au cul
Aujourd'hui quand on se croise j'ai l'impression qu'on s'est jamais connu
T'as un mec ça m'dérange pas j'suis pas tellement jaloux mais
Jamais j'ressors avec vous non, non ça c'est vraiment la loose
Structure lyricale de Mes Ex, Pt. 1
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Pont
86%
15%
Densité lyricale Mes Ex, Pt. 1
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
263 MOTS
1:43 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-12 dB