Album Bien ou quoi

Pas le choix - Spider ZED

Spider ZED

Musique 3 de

Bien ou quoi

445 mots

2:50 minutes

-10 dB

78 BPM

Date de sortie

17 mai 2019

Produit par

Spider ZED

La chanson "Pas le choix" de Spider ZED, issue de l'album "Bien ou quoi", explore les complexités des relations amoureuses modernes. À travers des paroles introspectives, l'artiste exprime un dilemme émotionnel : le désir d'être proche de quelqu'un tout en ressentant une certaine ambivalence. Les thèmes de l'attirance, de l'incertitude et de la peur de l'engagement sont omniprésents. Le protagoniste se retrouve tiraillé entre l'envie de se rapprocher de l'autre et la volonté de préserver son espace personnel, illustrant ainsi la lutte entre passion et prudence.

Les sentiments de vulnérabilité et de confusion sont accentués par une mélodie entraînante, créant un contraste entre le rythme dynamique et les réflexions introspectives. Spider ZED évoque également des moments de solitude, soulignant la recherche de connexion dans un monde où les interactions peuvent sembler superficielles.

L'artiste choisit de raconter cette histoire pour refléter les réalités des jeunes adultes d'aujourd'hui, souvent pris dans des relations ambiguës. Les références à des situations sociales, comme les soirées, ajoutent une touche de réalisme, rendant la chanson accessible et relatable. En somme, "Pas le choix" est une exploration sincère des émotions humaines, capturant la complexité des relations contemporaines.

Paroles

Refrain

J’m’endormirai près de toi, si tu m’laisses pas le choix
J’préférerais ne pas être là, mais j’veux pas qu’tu le vois
J’m’endormirai près de toi, si tu m’laisses pas le choix
J’préférerais ne pas être là, mais j’veux pas qu’tu le vois

Pont

J’pense à toi quand y’a vraiment plus personne de dispo
J’comptais pas t’voir ce soir puis j’ai bu six mojitos

Couplet

J’croise les doigts pour qu’on soit pas aux mêmes soirées
Comme ça j’peux parler à d’autres filles sans qu’tu viennes tout faire foirer (ouais, ouais)
Grille-moi j’ai des histoires à dormir debout (ouais, ouais)
J’te quitterai pas tant qu’j’ai pas de sortie d’secours (ouais, ouais)
J’sais que j’vais rentrer avec toi mais j’préférerais ne pas être sûr
J’préférerais pas te faire de mal, mais est-ce que j’ai vraiment l’choix ?
J’t’aime bien mais y’en a d’autre et j’ai un cœur pudique
On a quand dire qu’on est ensemble comme les rappeurs et leur public

Refrain

J’m’endormirai près de toi, si tu m’laisses pas le choix
J’préférerais ne pas être là, mais j’veux pas qu’tu le vois
J’m’endormirai près de toi, si tu m’laisses pas le choix
J’préférerais ne pas être là, mais j’veux pas qu’tu le vois

Pont

J’pense à toi quand y’a vraiment plus personne de dispo
J’comptais pas t’voir ce soir et puis j’ai bu six gin to'

Couplet

Parfois j’oublie ton prénom et les raisons pour lesquelles tu m’plais
J’me pose souvent trop d’questions mais j’me demande jamais c’que tu fais
On pourrait rester amis, crois-moi c’est pas encore trop tard
J’aimerais bien qu’on oublie tout et qu’on se souvienne d’un cauchemar

Refrain

J’m’endormirai près de toi, si tu m’laisses pas le choix
J’préférerais ne pas être là, mais j’veux pas qu’tu le vois
J’m’endormirai près de toi, si tu m’laisses pas le choix
J’préférerais ne pas être là, mais j’veux pas qu’tu le vois

Structure lyricale de Pas le choix

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

50%

28%

22%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

51%

33%

10%

4%

2%

Densité lyricale Pas le choix

445 mots
2:50 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

445 MOTS

2:50 MINUTES

Caractéristiques de la prod

78 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

78 BPM

-10 dB