Date de sortie
25 juin 2020
Produit par
Larry Staw
Dans "Abonnez-vous", Spider ZED explore la dichotomie entre la célébrité et l'authenticité personnelle. Les paroles révèlent un conflit interne, où l'artiste ressent la pression de produire de la musique tout en restant fidèle à lui-même. Il aborde la désillusion de rencontrer ses idoles, la perte de l'innocence et la difficulté de gérer la notoriété. La mélodie, souvent légère, contraste avec la gravité des paroles, créant une tension qui souligne le malaise de l'artiste face à ses nouvelles réalités. Spider ZED utilise des références contemporaines comme Football Manager pour illustrer son évasion de la pression, tandis que l'humour noir et l'auto-dérision révèlent une critique de l'industrie musicale et de la célébrité. Cette chanson est un commentaire social sur la façon dont les rêves peuvent se transformer en fardeaux, et comment la gloire peut isoler plutôt qu'unir. Spider ZED choisit cette narration pour se connecter avec son public sur un plan plus humain, montrant que derrière le succès se cache souvent une réalité plus complexe et moins glamour.
Paroles
Intro
Si mes potes pensent que j'ai changé, qu'ils le disent à mon manager
Faut qu'j'fasse des sons, faut qu'j'fasse des sons...
Si mes potes pensent que j'ai changé, qu'ils le disent à mon manager
Faut qu'j'fasse des sons mais j'suis en 2100 sur Football Manager
Couplet
J'me sens pas légitime, j'ai peur qu'on m'demande de rendre l'argent
Toujours pas d'équipe-type, j'ai qu'des réservistes, des remplaçants
Mes idoles font caca à côté d'moi en festival
J'leur ai serré la main, j'ai rien senti de spécial
J'me tape des queues pour faire des pauses comme quand j'révisais le bac
J'bois à outrance, j'suis inconscient mais j'ai évité le trac
Les truc qui m'font chier, c'était mes rêves y a quatre ans
Si j'étais bien dans ma peau, ce s'rait pas marrant
Ma descendance dans un mouchoir, son héritage sur du papier
J'arrive pas à trouver l'trou noir, j'écris sur moi comme du papier
Mon attaché d'presse voudrait qu'j'me valorise (oh non merci)
J'reçois pas d'nudes, j'reçois des lettres d'HADOPI (vous m'aurez jamais)
[Pré-refrain]
Si je meurs, abonnez vous, abonnez-vous
Si je meurs, abonnez-vous, abonnez-vous
Si je meurs, abonnez-vous, abonnez-vous
Si je meurs, abonnez-vous, abonnez-vous
Refrain
Mes résolutions ne passeront pas la nuit (pas la nuit)
J'espère que j's'rai meilleur dans une autre vie, ouais
Mes résolutions ne passeront pas la nuit (pas la nuit)
J'espère qu'j'en aurai une dans une autre vie, ouais
Pont
Ma grand-mère n'a jamais cru en moi et j'l'ai quand même déçu
Ma famille pense que j'suis un enfoiré car j'parle pas assez
Ma grand-mère n'a jamais cru en moi et j'l'ai quand même déçu
Toute ma famille pense que j'suis un enfoiré
Couplet
Lâchez-moi, j'suis gêné quand j'suis pas chez moi
Tête contre tête en bas d'chez moi, est-ce qu'ils vont s'battre ou s'embrasser ? Ça, je sais pas
J'suis le Grinch, ils trouvent que j'ai gâché Noël (pardon)
J'préfère être pas très poli qu'pas très honnête (pardon)
J'mets pas les pieds à la salle, je mets la salle à mes pieds
J'emmerde les gens du métier, peu importe le métier
Leurs pauses, c'est mes grosses journées
J'marque contre mon camp en retournée
Les jours passent quand j'ai l'dos tourné (bam, bam)
Si tu veux changer l'monde, fais des pétitions (des pétitions)
On s'en bat grave les couilles de ta réédition (c'est l'même album)
Toute une vie en batterie faible, j'manque le podium comme quatrième
Mes proches sont déçus parce qu'ils m'aiment, merde
[Pré-refrain]
Si je meurs, abonnez vous, abonnez-vous
Si je meurs, abonnez-vous, abonnez-vous
Si je meurs, abonnez-vous, abonnez-vous
Si je meurs, abonnez-vous, abonnez-vous
Refrain
Mes résolutions ne passeront pas la nuit (pas la nuit)
J'espère que j's'rai meilleur dans une autre vie, ouais
Mes résolutions ne passeront pas la nuit (pas la nuit)
J'espère qu'j'en aurai une dans une autre vie, ouais
Mes résolutions ne passeront pas la nuit (pas la nuit)
J'espère que j's'rai meilleur dans une autre vie, ouais
Mes résolutions ne passeront pas la nuit (pas la nuit)
J'espère qu'j'en aurai une dans une autre vie, ouais
Structure lyricale de Abonnez-vous
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
47%
36%
9%
6%
3%
Densité lyricale Abonnez-vous
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
685 MOTS
2:52 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
148 BPM
-11 dB