Album Comme un lundi

Tout ça pour ça - Spider ZED

Spider ZED

Musique 3 de

Comme un lundi

318 mots

1:48 minutes

-7 dB

138 BPM

Date de sortie

12 novembre 2021

Produit par

Larry Staw

Dans "Tout ça pour ça", Spider ZED explore la désillusion et l'apathie. Il juxtapose son vécu à l'image glamour souvent associée à la vie d'artiste. Les références culturelles, comme Jamel Debbouze et Brandao, servent à ancrer son récit dans une réalité tangible, soulignant l'écart entre les attentes et la réalité. Les paroles dépeignent un quotidien monotone, contrastant avec la célébrité attendue, et expriment un sentiment de lassitude. La répétition de "tout ça pour ça" résonne comme un leitmotiv de résignation, tandis que la mélodie capte cette ambiance de désenchantement. L'artiste choisit cette histoire pour son authenticité, reflétant une quête d'identité et la recherche d'un sens dans un monde où les apparences sont trompeuses. Cette chanson est un commentaire social sur la pression de réussir et les défis de rester fidèle à soi-même dans l'industrie de la musique. Spider ZED livre une introspection brute, invitant à une réflexion sur nos propres aspirations et la réalité qui les accompagne.

Paroles

Couplet

Respecte pas les règles comme Jamel Debbouze à un match de gala
Ni une grosse voiture, ni une grosse bite : j'sais très bien pourquoi personne me cala
Ouh, ouh, ouh, ouga, ouga, tout ça pour ça, c'est l'histoire de ma vie
Ouh, ouh, ouh, ouga, ouga, la vie d'artiste, c'était mieux dans les films
Toute la journée sur l'ordi', j'étais plus populaire au collège
L'objectif, c'est de pas sortir et de voir en combien d'putains d'jours je crève
Y a que quand j'jouе qu'j'suis pas fatigué, tu m'connais, moi, j'vais pas m'appliquer
Chaque jour, j'me dеmande si j'dois continuer, gâcher sa vie, c'est pas compliqué

Refrain

Tout ça pour ça (ouh, ouh)
Tout ça pour ça (ouh, ouh)
Tout ça pour ça (ouh, ouh)
Tout ça pour ça (ouh, ouh)
Tout ça pour ça

Pont

Comme Brandao, j'ai pas touché (j'ai pas touché, touché)
Mon réveil sonne, j'suis pas couché (j'suis pas couché)
Tes études, c'est tout c'que tu vas décrocher
Tu vas finir comme mon blase : tu vas finir écorché

Couplet

Plus facile de trouver des excuses que d'la volonté (ouh)
Plus de distance en scrollant qu'en marchant avec mes pieds (ouh)
J'ai hâte d'arrêter et d'me barrer loin d'là
C'est-c'est-c'est pas parce que t'assumes que c'est moins grave

Refrain

Tout ça pour ça (ouh, ouh)
Tout ça pour ça (ouh, ouh)
Tout ça pour ça (ouh, ouh)
Tout ça pour ça (ouh, ouh)
Tout ça pour ça

Structure lyricale de Tout ça pour ça

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

46%

39%

15%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

40%

40%

16%

4%

Densité lyricale Tout ça pour ça

318 mots
1:48 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

318 MOTS

1:48 MINUTES

Caractéristiques de la prod

138 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

138 BPM

-7 dB

Tracklist de Comme un lundi