Date de sortie
25 mai 2022
Produit par
Ken & Ryu
Dans "AMARU", Dinos tisse une toile complexe d'émotions et de réflexions personnelles. La chanson est un mélange de mélancolie et de désir de liberté, où l'artiste exprime son malaise face à la routine et la pression sociale. Il se compare à Tupac Amaru, figure historique de la résistance, pour souligner son sentiment de rébellion. Les paroles oscillent entre la quête d'une vie pleine d'excitation et le poids de la solitude, reflétant un conflit interne entre aspiration et réalité. La référence à Tupac Shakur, avec "All Eyes On Me", renforce cette dualité, évoquant à la fois la surveillance constante et le désir d'être compris. La nuit, moment de vulnérabilité, devient le théâtre de ses confessions les plus intimes. Dinos utilise des images fortes, comme rouler à grande vitesse, pour illustrer sa course contre le temps et la mort, ajoutant une urgence palpable à son récit. La chanson est un portrait brut de la jeunesse contemporaine, tiraillée entre l'authenticité et les apparences, la survie et les rêves. "AMARU" est donc un cri du cœur, un appel à l'authenticité dans un monde où l'on se sent souvent incompris.
Paroles
Couplet
J'passe devant l'hazi, ça m'demande si ça va, j'réponds qu'j'suis en vie
J'l'ai encore rendue triste, j'ai demandé si ça va, elle m'a laissé en vu
J'veux pas la vie de Ghandi, j'veux la vie de dandy, j'veux la vie de bandit
Tous mes gars se marient, tous mes gars font des gosses, moi, j'regarde leurs stories
J'veux pas mourir de soif, j'cours après le cash, négro, j'peux pas m'nourrir d'espoir
J'ai pas l'sourire ce soir, j'roule à 230 commе si j'pouvais mourir deux fois
Y a des putes dans l'carré, j'fais sеmblant d'aimer le Dom Pé'
Celui qui a écrit mon destin s'est pas réveillé du bon pied
Refrain
Oh, parfois, le brolique fait moins mal qu'les mots
Deux heures du matin, pourtant, j'm'étais juré de dormir tôt (Tôt, tôt)
J'suis Tupac Amaru, je joue pas à l'amour (All Eyes On Me, All Eyes)
C'est celui qui a tiré qui t'demande : "T'as mal où ?" (Pew-pew, ti-ki, pew-pew)
J'suis Tupac Amaru, je joue pas à l'amour (All Eyes On Me, All Eyes)
C'est celui qui a tiré qui t'demande : "T'as mal où ?"
Couplet
Avant, on s'protégeait des autres, maintenant, on s'protège l'un d'l'autre, bitch, please
J'suis pas fait pour être en couple, j'suis fait pour être en distrib', yeah
Peut-être qu'on s'est promis trop d'choses, peut-être qu'on s'est connus trop tôt
Ce soir, j'regarde ton numéro comme si c'était les chiffres du loto (Loto, loto)
Et c'est p't-être dommage, j'la facetime pour arrêter la guerre comme si j'étais Erdoğan
Parano comme si c'était moi qui gérait le rrain-te
Des fois, il faut mentir pour sauver ton couple, baby
Refrain
Oh, parfois, le brolique fait moins mal qu'les mots
Deux heures du matin, pourtant, j'm'étais juré de dormir tôt (Tôt, tôt)
J'suis Tupac Amaru, je joue pas à l'amour (All Eyes On Me, All Eyes)
C'est celui qui a tiré qui t'demande : "T'as mal où ?" (Pew-pew, ti-ki, pew-pew)
J'suis Tupac Amaru, je joue pas à l'amour (All Eyes On Me, All Eyes)
C'est celui qui a tiré qui t'demande : "T'as mal où ?" (Pew-pew, ti-ki, pew-pew)
Structure lyricale de AMARU
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
43%
38%
10%
9%
Densité lyricale AMARU
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
466 MOTS
2:34 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
108 BPM
-9 dB