Date de sortie
16 septembre 2016
Produit par
Soulayman Beats
Dans "DA" de PNL, extrait de leur album "Dans la légende", les artistes explorent les thèmes de la résilience et de l'authenticité. La chanson dépeint un parcours de survie et de détermination, où le protagoniste, comparé à Mowgli, lutte dans une jungle urbaine. Les références à des figures comme Papin illustrent une victoire écrasante, tandis que l'attitude envers le rap et la célébrité révèle un désintérêt pour la gloire superficielle. La mélodie, à la fois mélancolique et triomphante, transmet un sentiment de conquête solitaire. PNL choisit cette narration pour souligner l'importance de rester fidèle à soi-même malgré le succès. Les allusions culturelles, comme la mention de la BPL (Premier League anglaise), renforcent l'idée de combativité. La chanson est un récit de résistance, d'indépendance et d'intégrité dans un monde où l'artifice est monnaie courante. Elle incarne l'esprit de PNL : inébranlable et insoumis.
Paroles
Couplet
Ma frappe, y a personne qui l’arrête
Penalty, j'souris au gardien
Igo, y a Mowgli dans l’arène
Ciseaux, retournée comme Papin
J'parle pas trop, j'me fous du rap
J'négocie l'tarot, man
Tes rappeurs, c'est tous des tapins
Ils s'passent tous, tous la pommade
Toute ma vie, j'l'ai ramée dans les ténèbres
J'me réveille, j'ai cette haine qui me pénètre
Peu d'mandats, mais les 'tasses m'envoient des lettres
Mowgli n'aime pas qu'on lui dise "T'es célèbre"
Chaque jour, c'est la même, c'est le biff qui m'fait frissonner
N'aie pas honte de leur mettre ces pédés, moi j'leur pisse au nez
Né dans la jungle, j'suis sauvage un gros oinj' pour m'isoler
Les grosses 'tasses qui déboulent sous mon arbre, moi j'les prends en le-le
J'tacle à la gorge comme en BPL wAllah pum-pum
Dis à ton pote, dans la street c'est la mort ou la bibi
Choisis ton camp mais belek au cas où ça ti-tire
Joue pas l'thug, avec ta meuf, on sait tu fais l'Titi
J'suis d'l'époque d'la Sega j'm'entraîne à frapper comme Sagat
Rico Rico, j'débarque brr brr ratatata
Fais gaffe fais gaffe au hebs c'est pa-pata-ta-ta
J'connais le million mais j'chante toujours pas, la-la-la-la
Entre nous, trop cramé, ils m'aiment pas, font semblant
C'est chelou, j'suis armé, cœur de pierre, abonné
J'suis Mowgli, j'suis Simba, animal, ça s'entend
Hum, hum, dans leurs mères, tu connais
Refrain
DA, DA, DA
Bats les couilles pour eux j'suis nda, da, da
Bats les couilles qu'ces pédés m'aiment pas, pas, pas
Au fait moi j'ai les couilles de papa, pa, pa
Mon Dieu, faut qu'j'me dirige vers la Mecque
Mais bon, j'suis d'la pire espèce
Avant j'étais moche dans la tess
Aujourd'hui, j'plais à Eva Mendes
Gars, gars, gars, gars
J'ai mal, j'vois mes semblables en bas, bas, bas
Faire rampampampam
Couplet
Hé la, holà ! Tes lèvres ne me font plus penser
Hé la, holà ! Mes rêves ne me font plus bander
J'ai sorti une arme dans l'respect
La patience, le temps, pas testé
Gratte pas l'amitié pas d'nouveaux amis
Pas l'amitié pas d'nouveaux amis
On enverra Mowgli chercher médaille
J'redoute plus la visite de la flicaille
Tout est possible, j'fais oseille tout devient réel
Elle aime les voyous, jeune sheitana cherche mec mortel
Puta, épluche mon cœur
Ton putain de futur au bout d'une chaîne
Ne m'attends pas, -tends pas, ou gâche ta vie dans mes bras
Petit ange, qu'elle est séduisante la couronne à Simba !
Refrain
DA, DA, DA
Bats les couilles pour eux j'suis nda, da, da
Bats les couilles qu'ces pédés m'aiment pas, pas, pas
Au fait moi j'ai les couilles de papa, pa, pa
Mon Dieu, faut qu'j'me dirige vers la Mecque
Mais bon, j'suis d'la pire espèce
Avant j'étais moche dans la tess
Aujourd'hui, j'plais à Eva Mendes
Gars, gars, gars, gars
J'ai mal, j'vois mes semblables en bas, bas, bas
Faire rampampampam
Structure lyricale de DA
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
48%
45%
3%
2%
1%
Densité lyricale DA
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
650 MOTS
3:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-8 dB