Date de sortie
16 septembre 2016
Produit par
Dolor & BBP
Dans "Onizuka", PNL plonge l'auditeur dans une introspection crue de la quête de succès et des sacrifices qu'elle implique. Les paroles évoquent la solitude au sommet, la méfiance envers les autres et la difficulté de trouver de véritables connexions dans un monde où les valeurs sont souvent monnayées. La référence à Onizuka, personnage principal du manga "Great Teacher Onizuka", symbolise la rébellion contre un système corrompu et la recherche d'une authenticité perdue. Les frères de PNL, Ademo et N.O.S, utilisent leur vécu pour peindre un tableau de leur réalité, où même le succès ne pallie pas le vide laissé par un environnement difficile. La mélodie, à la fois planante et mélancolique, renforce ce sentiment de nostalgie et de désillusion. L'histoire racontée est celle d'une ascension solitaire, où même les victoires semblent éphémères. "Onizuka" est un morceau qui interpelle, questionne et reste gravé dans l'esprit, illustrant parfaitement la complexité des émotions humaines face à l'adversité.
Paroles
Couplet
J'fais les ronds, j'fais les ronds, j'fais les ronds, leur monde
Plus je me rapproche du sommet, plus j'entends le ciel qui gronde
J'voulais juste grailler
QLF ne cherche pas d'alliés
Eh zut la vie est bonne, bonne à niquer
Ils vendent leur cul, leur mère
On n'imagine pas cette vie sans remporter la guerre
J'aimerais un gosse mais à laquelle de ces putains le faire
Je pense à demain du soir au matin
J'ai cru apercevoir le destin
Ouais je t'ai jamais aimé, on s'est jamais vraiment quittés
Gratte pas l'amitié, man on sait pas vraiment qui t'es
Rien n'a changé, dans ma direction du vent
Y'a juste que j'recompte un peu plus qu'avant
P'tit frère n'a pas de grand, prince de la ville
J'm'écarte du bâtiment, j'oublie le taro du kil'
Refrain
Ouh Onizuka
Ouh, ah
Ouh Onizuka
Hella, hella, hella, hella
Hella, hella, hella, hella
Hella, hella, hella, hella
Ouh Onizuka
Hella, hella, hella
Couplet
Mhh ouais
J'viens faire mon beurre, mer de billets, j'fais des longueurs
Toi tu fais l'con, j'parle au scié, parle à mon coeur
Belek au douze, belek au *krr*, ou là zumba
La street c'est fou, j'fais le tour de la ville #Onizuka
Comme Yakuza, comme GTO
Il pleut des balles à la météo
J'vois pas d'étoiles, à part au tel-ho (à part au tel-ho)
Elle l'a plus gros que J-LO
Pas peur d'aider un frère s'il y a heja
Mais l'frère a peur de m'aider quand y a heja
Moi quand j'm'habille, j'ai l'flow #Onizuka
Le charme de la street, ouais gros, #Onizuka
La vie c'est chelou, (vraiment chelou) solitaires, mais entre nous
Son boule est relou, (vraiment relou) hein les loups s'cassent le cou
Refrain
Ouh Onizuka
Ouh, ah
Ouh Onizuka
Hella, hella, hella, hella
Hella, hella, hella, hella
Hella, hella, hella, hella
Ouh Onizuka
Hella, hella, hella
Hella, hella, hella, hella
Outro
Ils vendent leur cul, leur mère
Ouh Onizuka
Ouh, ah
P'tit frère n'a pas de grand
Ouh Onizuka
J'm'écarte du bâtiment (Hella, hella, hella, hella)
Structure lyricale de Onizuka
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Intro
Pont
48%
45%
4%
2%
1%
Densité lyricale Onizuka
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
460 MOTS
4:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
109 BPM
-7 dB